Quand le paiement minimum apporte un maximum de problèmes !
19 June 2018
19 June 2018,
 0

Quand le paiement minimum apporte un maximum de problèmes !

ÉVITEZ CES DÉPENSES MONSTRUEUSES !

Le seul gagnant lorsque vous ne payez que le minimum requis sur votre carte de crédit, c’est le créancier.

L’office de la Protection de Consommateur du Québec (OPC) réserve même une page entière à ce sujet sur son site internet. source

En ne payant que le strict minimum exigé sur votre relevé de carte de crédit, vous ne payez en réalité bien souvent qu’une infime partie des intérêts, donc peu ou pas votre dette réelle.

Allons-y d’un exemple concret. Imaginez que vous avez un solde sur votre carte de crédit de 10 000 $ à payer. En supposant que la compagnie exige un minimum de 2 % chaque mois en remboursement et que le taux d’intérêt est de 19,8 % sur le solde non remboursé, il vous faudra 80 ans pour rembourser la totalité du montant, qui s’élèvera avec les intérêts accumulés à 45 350 $.

En payant la totalité de votre solde AVANT la date butoir, vous vous épargnez des intérêts très élevés.

Cet article vous en apprendra davantage à ce sujet.

 

Québécoises et Québécois, libérez-vous enfin de vos dettes !

DITES ADIEU AU POIDS DU SURENDETTEMENT

Si vous ne pouvez plus penser à vos finances sans sentir l’angoisse monter, mieux vaut vous montrer proactif et entamer dès maintenant les démarches pour trouver la solution au problème. Peut-être qu’une proposition de consommateur serait à envisager.

Il y a plusieurs spécialistes en matière de finances qui peuvent vous aider selon la nature de votre problème, que ce soit un courtier hypothécaire, un conseiller financier ou un syndic autorisé en insolvabilité. Chacun a sa spécialité et ils traitent tous des cas comme le vôtre tous les jours. Pourquoi risquer votre nom quand faire appel à leurs conseils pourrait vous sauver temps et argent ?

Recevez l’assistance du spécialiste qu’il vous faut rapidement en complétant les quelques champs du formulaire de « byebyelesdettes.ca ».

Prenez en main votre destinée et dites adieu au fardeau généré par vos dettes !

Bye bye créanciers, bonjour liberté !

Pour mettre un terme à vos problèmes financiers, cet outil web hautement performant est le premier pas à franchir. Il est GRATUIT et LIBRE D’ENGAGEMENTS !

 

Combien paierez-vous en intérêt si vous remboursez toujours le minimum sur votre carte de crédit ?

Vous avez lu toute la documentation et les petits caractères de votre formulaire de demande de carte de crédit et de votre contrat, mais savez-vous vraiment tout de votre carte ?

Avez-vous idée de comment réduire, voir même supprimer les frais d’intérêts sur votre carte ? Connaissez-vous les conséquences en cas de défaut de paiement ? Que devez-vous faire si vous constatez une transaction non autorisée sur votre carte ?

 

LES FRAIS EN INTÉRÊTS D’UNE CARTE DE CRÉDIT

si vous ne payez que le strict minimum tous les mois*

Petits paiements, grosses dettes !

Solde à rembourser Taux d’intérêt (annuel) de la carte de crédit Paiement minimum par mois Nombre de mois afin de rembourser le solde Frais d’intérêt
1 000 $ 19 % 20 $ 100 997,05 $
2 500 $ 22 % 50 $ 137 4 339,09 $
5 000 $ 19,5 % 100 $ 104 5 384,97 $
7 500 $ 21,5 % 150 $ 128 11 605,06 $
10 000 $ 10,5 % 250 $ 50 2 362,14 $
10 000 $ 19,5 % 250 $ 66 6 282,32 $

*Ces calculs sont faits à partir d’un remboursement du minimum de 2 % sur le solde mensuel.

 

Le délai de grâce pour payer votre carte de crédit

Chaque fois que vous effectuez un achat avec une carte de crédit, vous avez droit au délai de grâce, c’est-à-dire une période où vous ne serez chargé aucun intérêt. En payant votre solde en totalité avant la date butoir indiquée sur votre relevé mensuel, vous vous épargnez des frais d’intérêts très couteux. Imaginons un relevé s’étalant sur une période du 27 mars au 25 avril avec une échéance de paiement au 16 mai, cela signifie que vous avez jusqu’au 16 mai pour payer la totalité des achats effectués entre le 27 mars et le 25 avril si vous ne souhaitez pas vous voir chargé des frais d’intérêts excessifs.

Donc, tant que vous vous acquittez de votre solde en entier avant la date d’échéance, vous bénéficiez d’un minimum de 21 jours de délai de grâce. Ce délai est aussi applicable sur un report de solde impayé.

Par contre, si vous ne payez pas avant la date butoir, les ennuis commencent. Le taux d’intérêt pour de nombreuses cartes de crédit est majoré de 2 % à 8 % par rapport au taux courant. Cette hausse est applicable sur les 12 mois suivants. Avec une telle majoration, il n’est pas surprenant que 91 % des faillites résultent de dettes de cartes de crédit.

 

Suggestions pour ne pas payer de frais d’intérêt sur votre carte de crédit

Selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), ce qu’il faut faire pour éviter d’avoir à payer des intérêts sur une carte de crédit c’est :

  1. Payer la totalité de votre solde avant la fin du délai de grâce ;
  2. Ne jamais demander d’avance de fonds ni n’émettre aucune transaction se rapprochant d’une opération en espèces comme un mandat ou un virement.

Souvenez-vous que si vous ne payez que le minimum exigé sur votre relevé, les frais d’intérêt, souvent autour de 20 %, n’ont de cesse de s’accumuler. À la fin, ça vous coûtera très cher.

Vous pourrez trouver sur le site de l’Autorité des marchés financiers un outil web facile à utiliser pour calculer le solde de votre carte de crédit. source

Pensez à noter vos dépenses sur une période de six à douze mois pour faire le portrait de votre budget.

De manière à éviter les ennuis, si votre budget révèle que vos dépenses annuelles portées à votre carte de crédit tournent autour de 12 000 $, faites un virement hebdomadaire automatique de 200 $ ou 400 $ à chacune de vos payes, sur votre carte de crédit. Ainsi, vous pourrez aisément remettre vos comptes à zéro.

Les gens attendent souvent la date d’échéance pour effectuer leurs paiements. Il est toujours préférable de payer dès la réception de votre état de compte. Il est facile, par distraction, de dépasser la date limite d’une ou deux journées. Avec un solde aussi bas que 10 $, vous entachez tout de même crédit.

Posez-vous toujours la question à savoir si vous avez les moyens de vous payer ce que vous envisagez d’acheter. Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances pour que ce soit la même chose après le délai de grâce de 21 jours.

 

Les répercussions d’un paiement en retard

En dépassant la date limite de paiement de votre état de compte, les frais d’intérêts s’appliqueront sur la totalité du montant exigible, tant que vous ne l’aurez pas remboursé entièrement. De plus, vous risquerez :

  • Diverses pénalités ;
  • L’augmentation du taux d’intérêt de votre carte de crédit ;
  • Une cote de crédit entachée ;
  • La révocation de la carte par son émetteur.

Ne risquez pas votre nom pour des frais d’intérêts que vous pourriez éviter. Pour avoir des conseils sur vos habitudes financières et savoir comment régler vos problèmes de dette, remplissez notre formulaire en ligne gratuit et sans obligations.

 

Que devez-vous faire s’il y a des transactions suspectes sur votre carte de crédit ?

S’il y a des transactions suspectes sur votre relevé de compte, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada conseille de :

  • prévenir immédiatement les autorités policières de votre municipalité (en cas de soupçon de fraude) ;
  • contacter sur-le-champ l’émetteur de la carte de crédit pour faire un signalement de transaction non autorisée ;
  • jeter un œil à votre contrat. La loi exige que votre contrat explique en détail quelle est votre responsabilité si votre carte est perdue ou encore si elle est volée ou encore s’il y a des transactions non autorisées sur votre compte.

 

Les dangers de ne rembourser que le minimum sur le solde de votre carte de crédit

Remboursez toujours votre solde en entier sur votre carte de crédit si vous ne voulez pas payer une fortune en frais d’intérêts.

Sur votre relevé mensuel, vous verrez très clairement votre solde et le montant minimum requis qui est habituellement de 2 %, mais pas toujours. De nombreuses personnes ne payent que le strict minimum, pour de nombreuses raisons, et ça leur revient vraiment très cher.

Près de 40 % des Canadiens ne paient pas leur solde en totalité à la date d’échéance. Pour cette raison, ils paient souvent des intérêts dépassant 20 % sur leurs achats courants. Sachant qu’il y a près de 68,5 millions de cartes de crédit en circulation au pays (MasterCard et Visa) pour à peine 35,15 millions de personnes, imaginez un peu les milliards de dollars que les compagnies de cartes de crédit se font grâce aux frais d’intérêts !

Saviez-vous que les banques paieront un emprunt environ 40 fois moins élevé que le montant qu’elles vous accorderont pour votre carte de crédit ? C’est dans VOS poches qu’elles s’enrichissent !

 

Les réglementations récentes pour les banques concernant le paiement minimum de votre carte de crédit

Depuis septembre 2010, toute institution financière assujettie à la règlementation fédérale, à savoir les grandes banques, est dans l’obligation d’inscrire sur les états de compte le temps estimatif qu’il faudra pour rembourser par des versements minimaux le solde indiqué au relevé. Bien que cette information se veuille présente pour aider les consommateurs à prendre conscience de ce qu’implique le paiement minimum, la façon dont la chose est présentée se veut très évasive. Ainsi, un relevé indiquera un temps estimatif de 7 ans, sans pour autant préciser quel sera le montant payé en intérêts au bout de ces 7 années. Qui plus est, ce n’est pas toujours indiqué très clairement de sorte que le consommateur qui ne lit pas la totalité des informations inscrites sur son relevé, comme le blabla répétitif se retrouvant souvent sur la dernière page, passera très certainement à côté de cette information.

 

Pourquoi une carte de crédit avec un taux d’intérêt bas vous sauvera beaucoup d’argent ?

Simplement en diminuant le taux d’intérêt d’une carte de crédit de 19,5 % à 10,9 %, l’économie en frais d’intérêts serait énorme !

Taux d’intérêt de la carte de crédit Solde Paiement mensuel Temps à rembourser le solde Frais d’intérêts à payer
19,5 % 5 000 $ 100 $ 8,7 années 5 384,97 $
10,9 % 5 000 $ 100 $ 5,6 années 1 695,71 $

C’est 3689,26 $ qui seraient épargnés ! Une somme colossale !

C’est bien beau diminuer le taux d’intérêt des cartes de crédit, mais tout de même, peu importe le taux, vous ne souhaitez certainement pas mettre des années à payer une dette somme toute relativement basse au départ.

 

Truc pour sauver beaucoup d’argent sur une carte de crédit

Advenant que votre situation vous empêche de payer la totalité de vos dettes, un délai raisonnable que vous pourriez choisir de vous donner est 3 ans, c’est-à-dire 36 mois. En 36 mois, les intérêts s’accumuleront mais devraient rester gérables, vous pouvez garder votre objectif bien en vue et vous en tenir à vos résolutions sans vous décourager car vous pouvez facilement, sur une telle période, voir le bout du chemin.

Comment faire pour se fixer un tel objectif ? C’est très simple, il vous suffit de diviser le montant de votre dette par 36. Ainsi, si vous devez 5000 $, en divisant ce montant par 36 vous obtenez des paiements de 138,89 $ par mois sur 36 mois.

Évidemment, vous devrez aussi payer des frais d’intérêts durant ces trois années. Supposons que vous ayez la chance de bénéficier d’un taux intéressant de 10,9 %, le calcul des frais d’intérêt se fera comme suit : ([5000 $ x 10,9] /100) /12 = 45,52 $. Donc, pour rembourser entièrement votre dette sur une période de 36 mois, le montant à payer sera 184,41 $ par mois. Au bout de ces trois années, c’est un montant total de 760,82 $ que vous aurez payé en intérêts.

En vous rapportant au précédent tableau, vous pouvez constater que cette façon de procéder vous permettra de vous libérer de votre dette presque 3 ans plus tôt et vous épargnera 934,89 $ en frais d’intérêts. Ça vaut vraiment la peine !

Qui plus est, tout ce que vous pourriez mettre comme montant supplémentaire au moment de vos paiements affectera évidemment non seulement la vitesse à laquelle vous rembourserez votre solde, mais aussi le montant que vous paierez en intérêts. Plus vous rembourserez rapidement, moins vous paierez de frais d’intérêts. C’est aussi simple que ça. Imaginez tout cet argent que vous pourriez utiliser pour VOUS plutôt que d’en faire cadeau à la banque !

 

Quelques conseils judicieux sur les cartes de crédit en plus d’éviter de payer le minimum

En vous contentant de ne payer que le minimum requis sur votre état de compte de carte de crédit, vous courrez droit au désastre financier ! Il existe des moyens pour économiser avec votre carte.

 

VOICI 3 SUGGESTIONS AFIN D’ÉCONOMISER AVEC UNE CARTE DE CRÉDIT

et ainsi éviter le piège du paiement minimum sur le solde

Évitez les frais d’intérêts et gardez votre argent pour vous !

UNE LIMITE RAISONNABLE Choisissez une limite à votre carte de crédit correspondant réellement à vos besoins. Si votre budget requiert 1000 $, rien ne sert d’avoir une limite de crédit de 5000 $ !

Dites-vous que si vous n’avez pas les moyens de faire une dépense, vous devrez payer 20 % d’intérêt supplémentaire en la faisant tout de même. Un conseil, attendez !

NE SOYEZ PAS INFLUENCÉ PAR LE PROGRAMME DE RÉCOMPENSES Les programmes de récompenses sont très attrayants, mais souvent si un programme est trop avantageux c’est qu’il y a anguille sous roche. Priorisez d’abord le taux d’intérêt et les frais annuels liés à la carte au moment de faire votre choix.

Sur le moyen à long terme, un taux d’intérêt inférieur de seulement 1 % peut vous faire économiser des milliers de dollars.

UTILISEZ VOTRE TÉLÉPHONE INTELLIGENT Évitez les défauts de paiements en programmant une alerte sur votre téléphone à date fixe pour le remboursement de votre solde.

Si cette fonction n’est pas disponible d’office sur votre téléphone, les applications gratuites ne manquent pas. Prenez deux minutes, ça pourrait vous sauvez beaucoup d’argent !

 

Ne payez jamais que le minimum sur votre carte de crédit et vous épargnerez beaucoup d’argent

Vous le voyez maintenant clairement, payer seulement le minimum exigé mensuellement pour rembourser votre carte de crédit est le meilleur moyen de se creuser un gouffre financier.

Si vous êtes aux prises avec des cartes de crédit maxées, que les intérêts s’entassent et que vous n’en voyez plus la fin, il est temps de demander des conseils à des experts en la matière. Les syndics autorisés en insolvabilité ont de nombreuses solutions à vous proposer avant même d’envisager la faillite. N’attendez pas qu’il soit trop tard.

Remplissez maintenant le formulaire en ligne pour être mis en communication avec le professionnel le plus à même de vous apporter main forte. Notre plateforme novatrice est SANS FRAIS et SANS ENGAGEMENTS. En aussi peu que 2 minutes, bénéficiez d’un accès à notre vaste réseau de conseillers chevronnés.

Avec « byebyelesdettes.ca », dites bye bye aux intérêts et bonjour à la sainte paix !

N’ATTENDEZ PLUS POUR TROUVER UNE SOLUTION À VOS DETTES

C’est plus simple que vous ne le croyez.

En cliquant sur le bouton, j’accepte les termes et conditions

Passez en mode solution dès maintenant !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Notice Notice