Besoin de parler à un Conseiller?1(888) 333-6294
C’est plus simple que vous ne le croyez.
En cliquant sur le bouton, j’accepte les termes et conditions
Passez en mode solution dès maintenant !
Personne ne trouve drôle d’être enterré sous les dettes, surtout quand vous avez des personnes à charge. Vous tentez de réduire les dépenses, mais un jour vous vous rendez compte qu’il n’y a plus rien à couper et que vous ne vivez que pour votre endettement.
Quand ces intérêts de malheur vous assomment et que votre noyade financière vous enlève toute joie de vivre, il serait grand temps de chercher un moyen de vous en sortir.
N’ayez surtout pas honte de demander assistance !
Bien des foyers québécois se retrouvent en grave pétrin financier, comme le démontrent ces quelques statistiques :
Familles québécoises :
dettes de consommation par rapport à leurs revenus |
45 %, ce qui représente une augmentation de 17 % depuis 1999. |
Ménages canadiens :
taux d’endettement versus revenus disponibles |
+ de 160 %, ce qui représente une augmentation de 50 % depuis 1999. |
Familles québécoises avec moins de 25 000 $ de revenus :
ratio d’endettement |
90 %, dont le quart atteignent au moins 80 % d’endettement |
L’endettement des propriétaires québécois | 47,2 %, ce qui représente une augmentation de 21,1 % depuis 1999. |
% de la population québécoise ayant un revenu disponible de moins de 25 000 $ | 89,3 %, ce qui représente une augmentation de 40,4 %. |
*source (« L’Enquête sur la sécurité financière » de Statistique Canada, 2015)
Chaque foyer et chaque budget sont différents. Il suffit de trouver des moyens appropriés afin de gérer votre endettement pour votre cas en particulier.
L’objectif de tout et chacun demeure la solvabilité en repoussant l’échappatoire qu’est la faillite.
Envisagiez-vous d’aller chercher du côté d’un conseiller financier ou d’un syndic autorisé en insolvabilité ? Un négociateur de qualité pourra parfois vous épargner bien des tracas en proposant des pistes de solutions auprès de vos créanciers.
Ces spécialistes utiliseront normalement des méthodes bien connues dans le domaine financier. Nous vous présentons aujourd’hui les trois solutions les plus efficaces pour vous sortir de l’endettement.
Parfois, le bon coup de pouce peut vous remettre d’aplomb !
Comment régler vos problèmes financiers à l’aide de ces 3 méthodes pour vous débarrasser de vos dettes ?
Si vous désirez avoir un spécialiste travaillant pour vous, vous voici au bon endroit !
Peu importe la raison qui vous force à demander assistance, un réseau éprouvé de conseillers financiers et de syndics de faillite attend de vous prêter main-forte.
Ne laissez pas votre angoisse vous ronger plus longtemps !
Pour profiter de l’aide de cet outil gratuit, REMPLISSEZ LE FORMULAIRE SUR CETTE PAGE (suivez le lien dans le bouton rouge ci-bas)
Évitez la faillite et profitez enfin de votre argent !
Les conseils d’un professionnel valent de l’or ?
Pourtant, cette plateforme est GRATUITE et ne vous ENGAGE EN RIEN !
Bien des gens se rendent compte des dégâts que provoque l’endettement bien trop tard. Cette prise de conscience va vous pousser normalement à consulter un comptable qui vous dira d’aller voir un syndic autorisé en insolvabilité (autrefois appelé un syndic de faillite).
Même si des amis vous prodiguent des conseils qui vous semblent judicieux, il ne faut pas prendre à la légère votre situation.
L’objectif demeure d’éviter la faillite. Celle-ci dévorera une partie de vos acquis et vous perdrez vos biens saisissables.
Quand les seules options qui s’offrent à vous passent par un syndic autorisé en insolvabilité, c’est que vos finances souffrent grandement et que votre situation est devenue urgente.
Ces experts sont des professionnels qui vous orienteront dans la bonne direction.
Mais que vous reste-t-il comme solutions ?
Habituellement, 3 méthodes bien pratiques pourront vous sortir de l’embarras.
Voyons-les après avoir établi votre budget.
Prenez quelques instants (si ce n’est déjà fait) pour dresser la liste de vos actifs (vos revenus familiaux) et de vos passifs (vos dépenses mensuelles, comprenant les cartes de crédit).
N’oubliez pas ces frais liés aux sorties et aux plaisirs passagers (restaurants, alcool, cigarettes, etc.).
En voyant ces nombres bien organisés devant vous, posez-vous l’éternelle question : « Est-ce possible d’y apporter des modifications ? »
Voici quelques idées qui pourraient vous aider :
S’il est clair qu’aucun changement n’améliorera votre sort, vous serez en mesure de vous informer des 3 méthodes efficaces pour vous débarrasser de vos dettes.
Sachez que les foyers responsables vont habituellement tenir des comptes très serrés et calculer chaque dépense, aussi simple puisse-elle être.
De nombreux logiciels existent (certains sont même gratuits) qui permettent aux ménages québécois de tenir leurs comptes.
Dotez-vous d’une rigueur financière pour redresser tranquillement votre budget !
En réalité, aussitôt que les premiers symptômes de l’endettement apparaissent, c’est-à-dire les reports des échéances, les coupures sur le budget épicerie, l’addition des comptes impayés et le fameux emprunt à votre beau-frère ou votre ami, n’attendez pas l’irréparable !
Consolidez vos dettes sous un créancier et libérez-vous tout de suite des contraintes impossibles de tous ces paiements à intérêts élevés.
Les dettes ont la capacité de noyer n’importe quel ménage québécois si elles s’accumulent dangereusement. Le poids du surendettement va même rendre les membres d’une famille tellement anxieux que l’ambiance deviendra lourde et malsaine.
Si vous vous trouvez à la croisée des chemins et ressentez l’abîme de l’endettement qui vous attire, la consolidation de dettes vous tend la main.
LES CARACTÉRISTIQUES DE LA CONSOLIDATION DE DETTES |
Définition de la consolidation de dettes : Englobez en un seul endroit toutes vos dettes (peu importe leur durée et leurs taux d’intérêt) afin de n’avoir qu’un créancier. Celui-ci sera normalement votre institution financière. |
Pourquoi opter pour la consolidation de dettes ? Cette méthode est bien aimée par les gens souffrant de surendettement, car ils diminuent drastiquement leur taux d’intérêt, sauvant ainsi des milliers de dollars. Qui n’a pas besoin de voir ses mensualités descendre afin de respirer plus librement. Il arrive parfois qu’une consolidation de dettes s’étire sur de nombreuses années afin de faciliter le remboursement. Votre dette restera la même, mais vos versements diminueront, ce qui vous avantagera considérablement. De plus, puisque vos anciens créanciers n’auront plus de griefs à votre endroit, vous éviterez ainsi leurs appels incessants et leurs derniers avis. Lors d’un rachat de crédit de la sorte, vous vous engagez étroitement avec votre banque à acquitter cette dette auprès d’elle. Il est coutume qu’elle vous force à couper vos cartes de crédit pour vous empêcher de tomber dans l’irresponsabilité. SOYEZ MAINTENANT PRUDENT Si vous réussissez à utiliser cette méthode, prenez le temps de rééquilibrer votre budget et de vous imposer des restrictions claires. Pourquoi ne pas décider de placer une part de votre revenu dans des produits d’épargne pour prévenir les imprévus dans votre avenir ? Puisque l’objectif est d’obtenir un crédit vous favorisant, il peut être judicieux de prendre le temps de magasiner l’institution bancaire avec qui vous ferez l’affaire. LE REFINANCEMENT Dans certaines situations, le refinancement vous permettra de mieux respirer. Par refinancement, nous parlons habituellement d’une nouvelle hypothèque sur votre maison. VOTRE CRÉDIT Notez que pour avoir droit à la consolidation de dettes ou au refinancement hypothécaire, une chose entrera en jeu : votre dossier de crédit (ou un bon endosseur). Le Québécois endetté qui veut prétendre à la consolidation de ses dettes doit prouver qu’il a les reins assez solides pour garantir ses paiements futurs. En mettant en jeu votre hypothèque ou en demandant à un co-emprunteur de signer avec vous, vous certifierez à votre banque que cette manœuvre leur bénéficiera. COMMENT AMÉLIORER VOS CHANCES ? Si la banque refuse de vous servir, il est alors temps de consulter un syndic autorisé en insolvabilité. Il est d’ailleurs conseillé de recourir directement à un syndic quand vous pensez avoir recours à une consolidation de vos dettes. Pourquoi ? Parce qu’une institution financière ne vous fera jamais de cadeau. Elle ne vous octroiera un refinancement qu’à reculons, car elle perd de l’argent à long terme. Toutefois, elle ne désire pas que vous alliez ailleurs. Mettez toutes les chances de votre côté en engageant un intermédiaire d’expérience. Pour ce faire, remplissez le court formulaire sur cette page (c’est gratuit et ne vous engage en rien). |
Dans certaines circonstances, une entente bilatérale avec vos créanciers va régler vos problèmes financiers. Cette proposition informelle coordonnera différemment vos mensualités afin de vous permettre de rembourser tout le monde.
Vous obtiendrez le même résultat qu’une consolidation de dettes sans toutefois devoir supplier la banque pour une somme mirobolante.
Pour avoir la description de la proposition informelle et vous rendre compte si elle peut s’appliquer dans votre cas, lisez ces encadrés :
LES DÉTAILS DE LA PROPOSITION INFORMELLE |
Définition de la proposition informelle : Cette entente entre vos créanciers (1 ou plusieurs) et vous doit auparavant être négociée avec eux pour vous permettre d’acquitter vos dettes sans devoir recourir à la faillite. |
Pourquoi choisir la proposition informelle ? Ce moyen légal de régler vos problèmes financiers a la particularité de passer par une négociation avec vos créanciers. Vous tentez d’adoucir l’impact qu’a ces mensualités en réduisant le taux d’intérêt ou en prolongeant la durée de vos paiements. Quand cette mesure est préparée par un syndic autorisé en insolvabilité, elle aura un très haut pourcentage d’être acceptée. Il arrive qu’une proposition informelle vous réduise vos dettes de moitié ! EST-CE QUE LA PROPOSITION INFORMELLE VOUS AIDERA RÉELLEMENT ? Pour répondre à cette question, il faudra auparavant répondre oui à chacune de ces interrogations :
COMMENT PRÉPARER UNE PROPOSITION INFORMELLE ? Allez voir un syndic autorisé en insolvabilité pour dresser tout premièrement la liste de tous vos créanciers. Puisque votre consolidation de dettes a échoué, vous vous tournerez donc vers le syndic pour trouver une seconde solution. Tous les mois, si cette proposition est adoptée, vous verserez un montant prédéterminé à votre syndic de faillite. N’ayez crainte ! Cette mensualité sera basée sur vos revenus et votre capacité de remboursement. |
Cette puissante solution va, dans plusieurs cas, vous donner enfin la chance de respirer.
Toutefois, pour avoir droit de recourir à la proposition de consommateur, certains critères doivent être respectés. Tout d’abord, vous choisirez un syndic de faillite qui agira comme intermédiaire entre les créanciers et vous.
Quand le tout sera réglé, vous n’aurez qu’un interlocuteur : le syndic.
Informez-vous ici sur les grandes lignes de la proposition de consommateur.
LES FORCES DE LA PROPOSITION DE CONSOMMATEUR |
Définition de la proposition de consommateur : Avec l’aide d’un syndic de faillite, vous préparez une offre à vos créanciers. Si elle est acceptée, la proposition de consommateur vous donnera la chance de vous libérer d’une grande partie de vos dettes. Vos mensualités iront au syndic par la suite. |
Pourquoi recourir à la proposition de consommateur ?
Cette résolution vous permettra bien souvent d’éviter la faillite. Elle s’attribue à une personne qui amasse moins de 250 000 $ de dettes (vous n’additionnez pas le prêt hypothécaire dans cette équation). En vogue puisqu’elle vous décharge parfois de 70 % de l’endettement qui vous étouffe, la proposition de consommateur cible habituellement les entreprises qui croulent sous les ennuis financiers. Heureusement, elle peut s’appliquer aussi aux individus. Cette méthode prévue par le Gouvernement vous donne le moyen de négocier une entente qui, en plus de diminuer considérablement vos dettes, étendra vos versements sur une période plus longue. L’objectif demeure la fin de votre endettement une fois pour toutes. QUEL PRIX PAIEREZ-VOUS POUR LA PROPOSITION DE CONSOMMATEUR ? Vos versements seront modelés selon vos revenus mensuels et la stabilité de votre budget. POURQUOI LES CRÉANCIERS ACCEPTENT-ILS CETTE MESURE ? Puisque la proposition de consommateur est la dernière chance pour vous de rester solvable, ils sont au courant que votre prochaine étape sera la faillite. Dans ce cas, il se pourrait très bien qu’ils ne reçoivent pas un sou. Bien sûr, votre attitude durant le processus déterminera en grosse partie la résolution finale. Si vous êtes à couteau tiré avec vos créanciers, ils pourraient simplement refuser pour vous voir vous diriger vers la faillite personnelle. PROPOSITION DE CONSOMMATEUR POUR UNE COMPAGNIE Avant tout, il vous faudra dresser le bilan des prévisions mois par mois et mettre sur papier la tendance de votre encaisse. Ce faisant, cette évaluation prouvera au syndic et à vos créanciers la viabilité de votre offre auprès d’eux. Faites appel à un syndic autorisé en insolvabilité traitant des cas comme le vôtre sur une base régulière pour vous donner la meilleure des chances. Si la proposition de consommateur est entérinée par les différentes parties, vous devrez restructurer de A à Z les finances de votre entreprise pour la préserver de la faillite. |
« byebyelesdettes.ca » est un outil qui met en lien les consommateurs québécois (en recherche de solutions pour remettre leurs finances sur le bonne voie) et des experts dans le domaine.
En remplissant le formulaire sur cette page (cela ne prendra que 2 minutes), vous aurez tout un réseau de conseillers financiers et de syndics autorisés en insolvabilité de qualité qui s’attardera à votre problème.
Vous pourrez finalement obtenir des réponses à toutes vos questions les plus pointues et découvrir des pistes de solutions à vos ennuis financiers.
Le but demeure de dire adieu aux dettes une fois pour toutes !
Si vous habitez le Québec et que vous connaissez des problèmes financiers,
cette plateforme est pour vous.
Elle est GRATUITE et ne vous ENGAGE en rien !
C’est plus simple que vous ne le croyez.
En cliquant sur le bouton, j’accepte les termes et conditions
Passez en mode solution dès maintenant !