Il n’y a rien de pire dans les cas du surendettement que de se mettre la tête dans le sable et de prétendre que le problème se règlera par soi-même. C’est malheureusement la stratégie adoptée par bien trop de Québécois qui ne voient pas ou ne connaissent pas les options qui existent pour les sortir du pétrin financier.

consolidation de dettes à trois-rivières

La ville de Trois-Rivières regorge d’experts qualifiés en matière de règlement de dettes. Que ce soit un syndic autorisé en insolvabilité, un conseiller financier ou un comptable, nous savons trouver les meilleurs experts pour qui le surendettement n’a plus de secrets.

Que vous optiez pour une consolidation de dettes, une proposition de consommateur ou la faillite personnelle, il est crucial de connaître les grands principes de ces options avant d’effectuer un choix pour que votre décision soit éclairée. Vous serez aussi mieux outillé lorsque viendra le temps de rencontrer l’expert sur lequel vous aurez mis le doigt!

 

Quels risques viennent avec la consolidation de dettes?

Qui dit consolidation de dettes, dit accès à davantage de liquidités. Comment est-ce possible? En obtenant une marge de crédit ou un prêt de consolidation de la part d’une institution financière, celle-ci se chargera de régler vos dettes à votre place afin qu’elle devienne votre créancière unique. Cela entraîne inévitablement une gestion financière simplifiée et un évitement de coûts.

Toutefois, il faut faire bien attention de ne pas se faire prendre dans les nombreux pièges qui peuvent se trouver sur le chemin de cette option parfois fort alléchante. En effet, comme la banque se débarrasse de votre dette, vous aurez accès à des fonds supplémentaires. Si ces fonds sont censés servir à payer la dette que vous avez maintenant à l’égard de la banque, il est facile de s’imaginer qu’ils pourront servir à un usage différent.

reglement-dettes.

C’est ici que le bât blesse, car une mauvaise utilisation de ces ressources empirera votre situation qui se situe déjà dans les eaux troubles. Concrètement, la banque risque d’exercer son droit de saisie contre vos biens si vous aviez obtenu un prêt garanti.

De plus, si vous ne respectez pas les conditions de l’entente de paiement, la consolidation de dettes ne sera plus une option pour vous et vous serez dans l’obligation de vous tourner vers des options telles que la proposition de consommateur ou la faillite. Bien que viables, ces options comportent un degré de complexité supérieur à celui de la consolidation et des impacts ressentis à plus long terme.

 

Avez-vous raison de craindre qu’on refuse votre proposition de consommateur?

À propos, si vous en venez à la conclusion que la proposition de consommateur est le remède qu’il vous faut, il est impératif que vous connaissiez les facteurs qui affectent ses chances d’être acceptée. Le point à retenir dans le cadre d’une proposition est qu’il vous faut convaincre une majorité simple de vos créanciers d’accepter votre offre. En d’autres termes, 51% d’entre eux devront se manifester en faveur de l’acceptation de l’offre.

Mais comment soumettre cette offre à vos créanciers? Il ne s’agit pas là d’une démarche que vous pouvez effectuer par vous-même! Vous devrez faire affaire avec un syndic autorisé en insolvabilité afin que celui-ci rédige une proposition qui respecte la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, mais également une proposition qui a des chances d’être acceptée.

analyse-finance-dettes.

Pour ce faire, elle devra être équitable du point de vue de vos créanciers, signifiant que vous devrez être en mesure de la justifier si ces derniers vous demandent des comptes. D’ailleurs, cela pourrait bien s’avérer un mal nécessaire si vos prêteurs exercent leur droit de tenir une assemblée pour discuter de votre proposition.

Somme toute, votre proposition se doit d’être soumise en proportion de votre situation financière et du montant total de vos dettes. Cela signifie qu’offrir un montant ridicule par rapport à vos moyens n’aidera en rien vos chances d’être approuvé.

Mais n’ayez crainte, car c’est justement le travail du syndic de faillite de rédiger pareille offre selon les standards du marché, vos propres besoins, et ce, tout en respectant les exigences de la loi.

 

L’impact de la faillite à long terme : le jeu en vaut-il la chandelle?

La faillite n’est pas sans ses conséquences, c’est bien connu. Toutefois, ce qui demeure un mystère est l’impact concret qu’a la faillite sur les différentes dettes contractées. Par exemple, qu’arrive-t-il à votre prêt d’étude une fois la faillite terminée? Que se passe-t-il avec la pension alimentaire que vous devez à vos enfants ou aux REER que vous avez accumulés pendant toutes ces années? Bref, jusqu’où vous emmène le processus de faillite et pour combien de temps sont les questions qui demeurent trop souvent sans réponse. Du moins jusqu’à maintenant!

-Dettes d’étude : Lorsque vous serez libérés de la faillite, votre prêt étudiant se classera parmi les dettes libérables seulement si vous avez déclaré faillite 7 ans ou plus après la fin de vos études. À défaut d’un tel délai, vous ne serez pas déchargés de ce fardeau et vous devrez payer l’entièreté de la somme due.

-REER et fonds de retraite : Votre fonds de retraite ne se classe pas parmi les dettes saisissables lors d’une faillite personnelle. Toutefois, les cotisations faites à vos REER dans les 12 mois avant le début de la faillite sont, quant à elles, saisissables.

-Héritage : Les montants, biens et autres actifs obtenus lors d’un héritage sont également considérés comme saisissables. La seule exception à cette règle se trouve au niveau de la stipulation d’insaisissabilité qu’un défunt aurait pu rattacher à l’un de ses biens légués à son héritier.

-Pensions alimentaires : Les pensions alimentaires dues à vos enfants ne sont en rien affectées par votre situation d’insolvabilité. Elles n’entrent pas dans les dettes libérables et vous devrez vous acquitter de ces paiements en entier même après libération.

-Amendes et contraventions : Malheureusement, ces contraventions de vitesse de ce fameux matin où vous arriviez en retard au travail ne s’effacent pas non plus.

-L’endosseur : Ce bon samaritain qui a bien voulu vous donner un coup de pouce en cautionnant votre prêt ne se voit pas déchargé par la faillite non plus, bien au contraire! Lorsque vous déclarez faillite, vos créanciers se retournent promptement vers votre endosseur pour exercer leur droit à son égard. Sa situation se voit donc empirée par le fait que vous déclarez faillite.

Cette liste ne fait pas paraître la faillite comme un processus tout rose, il faut bien vous l’accorder. D’autant plus, un recours à la faillite restreint grandement votre accès au crédit pendant les 7 années qui suivent votre libération.

Je suis marié(e), est-ce que cela change quelque chose? Rassurez-vous tout de suite, vous ne serez pas tenu responsable de la faillite et du paiement des dettes de votre conjoint. Le seul impact que la faillite d’un conjoint peut avoir sur vous se situe au niveau des dettes communes, c’est-à-dire celles que vous partagez sur un même bien.

D’un point de vue plus positif, sachez que la faillite se présente comme une chance de repartir à neuf pour beaucoup de gens et que vous pourriez fort bien être parmi eux! Malgré ses conséquences lourdes, la faillite est une solution viable qui a fait ses preuves, alors ne laissez pas la peur et les préjugés se mettre entre vous et votre santé financière!

 

Est-ce le bon moment de refinancer votre hypothèque?

Le refinancement hypothécaire a de quoi faire sourciller bien des gens. On ne peut les blâmer, car refinancer son hypothèque au bon moment peut amener d’intéressantes opportunités financières! Mais c’est là que se trouve le nerf de la guerre! Quand peut-on dire que c’est le bon moment de refinancer une hypothèque?

Premièrement, il est plus avantageux de procéder au refinancement lorsque la date d’échéance de votre hypothèque arrive à terme. Plus vous êtes loin de cette date, plus les pénalités risquent d’être élevées, parfois même au point d’effacer tout avantage envisagé.

redressement-finance

De plus, comme le refinancement hypothécaire se fait sur la valeur nette de votre maison, il vaut mieux attendre d’avoir remboursé une partie de la dette existante afin de tirer un maximum de profit de cette procédure.

Le refinancement hypothécaire peut également servir à rembourser vos dettes. Vous obtiendrez des fonds supplémentaires en réhypothéquant votre maison, ce qui vous donnera une plus grande liberté financière, mais toujours au risque de perdre votre maison si vous n’êtes plus en mesure de payer.

 

Bye Bye les Dettes se charge de trouver un expert pour vous!

La consolidation de dettes, le refinancement d’hypothèque, la proposition de consommateur, la faillite personnelle… les solutions aux problèmes d’endettement n’ont aucun secret pour les conseillers financiers partenaires de Bye Bye les Dettes à Trois-Rivières.

Nos partenaires, dûment sélectionnés et dignes de confiance, vous permettront d’avoir l’esprit tranquille. Après avoir rempli le formulaire sur cette page, nous vous mettrons en contact avec le professionnel qui conviendra le mieux à votre situation. Le réseau de Bye Bye les Dettes vous dessert, que vous soyez situé à Trois-Rivières, Shawinigan, La Tuque, Grand-Mère, Yamachiche, Champlain ou ailleurs en province.

Très souvent, c’est la consolidation hypothécaire qui permet aux gens de mieux restructurer leurs finances et de s’en sortir rapidement.

Remplissez le formulaire sur cette page dès maintenant! Il s’agit d’un service gratuit et sans engagement pour mettre fin à vos problèmes de dettes!