consolidation de dettes à montréal

Consolider ses dettes, ça veut dire quoi? Qu’est-ce que ça implique? Qu’en est-il du refinancement hypothécaire, de la proposition de consommateur? Et quels sont les avantages et inconvénients de déclarer faillite? Voilà des questions que vous vous posez assurément si vous êtes en situation de surendettement.

Si des points d’interrogation apparaissent dans vos yeux à la simple lecture de ces lignes, peut-être devriez-vous en apprendre davantage sur les différentes façons de redresser vos finances! Le surendettement peut vite mener à un train de vie stressant et essoufflant et c’est pourquoi la plateforme byebyelesdettes.ca s’efforce de trouver, pour vous, des professionnels qualifiés qui sont en mesure de vous guider au travers des différentes étapes de l’appareil financier.

En attendant, voici en quoi consistent les différentes options qui s’offrent à vous pour mettre fin à l’hémorragie financière que vous vivez! Quoi de mieux qu’une comparaison avantages/inconvénients pour vous mettre en haleine n’est-ce pas?

 

Consolider des dettes, est-ce l’option pour moi?

Avez-vous des dettes à fort taux d’intérêt qui s’accumulent? Faites-vous une syncope lorsque vous ouvrez les comptes de votre 2ième carte de crédit chaque mois? En êtes-vous à vos premières difficultés financières? Commencez-vous à voir le portrait que nous essayons de dessiner présentement?

planification-dettes

Si vous êtes enclin à répondre à l’affirmative à une ou à toutes ces questions, réjouissez-vous, car la consolidation de dettes pourrait s’avérer l’étang dans votre désert d’endettement! La consolidation consiste simplement à effectuer un emprunt auprès d’une banque afin d’utiliser ces fonds pour régler des dettes existantes à fort taux d’intérêt. Ce montant se rembourse sur une base mensuelle et assure un paiement complet et en bonne et due forme chaque fois.

Mais quels sont les avantages de consolider ses dettes?

-Une gestion financière simplifiée : au lieu de faire des pieds et des mains à tenter de rembourser les innombrables créanciers qui vous courent après, la consolidation rassemble vos paiements en un seul versement chaque mois! Cela allège un fardeau déjà bien présent et ressenti!

-Un dossier de crédit en santé : Fini les paiements en retard! Le prêt de consolidation vous permet d’effectuer vos paiements à temps chaque moins, ce qui évite d’endommages votre cote de crédit!

-Une accélération du remboursement : Le plan de paiement établi lors de l’octroi du prêt de consolidation est généralement établi de façon a expédier le remboursement et à éviter d’étirer l’endettement à long terme. Cela est évidemment conditionnel au respect des conditions de l’entente et à votre capacité de demeurer hors des dettes.

-Des taux d’intérêt avantageux : Les taux d’intérêt sont grandement avantageux! L’avantage numéro un de la consolidation de dettes est que le prêt comporte un taux d’intérêt inférieur à celui de votre crédit actuel.

 La vie ne peut pas être aussi rose toutefois, n’est-ce pas? Il est évident que cette approche comporte quelques désagréments. Quels sont donc les désavantages d’une consolidation?

-Vous devez être éligible : C’est la banque qui se chargera de décider si vous êtes assez dignes de confiance pour vous voir octroyer un tel prêt. La banque craint souvent qu’avec l’accord d’une consolidation, les habitudes néfastes de dépense ne reviennent au galop. Ce scénario serait aussi désavantageux pour vous que pour la banque, d’où leur réticence. C’est pourquoi les banques décident, selon leurs propres critères, qui est digne de recevoir un tel prêt selon votre crédit antérieur.

 -Vos dettes doivent avoir un haut taux d’intérêt : Il est important que vous vous assuriez que le taux d’intérêt de la consolidation est inférieur à celui de vos dettes actuelles. Le cas contraire retirerait tout avantage au processus. C’est pourquoi le jeu en vaut la chandelle surtout pour des dettes de crédit ou des prêts personnels.

 -Vous pourriez avoir besoin d’un endosseur : La banque protège ses propres arrières avant tout! Si votre historique de crédit souffre de quelques erreurs de parcours, il est d’autant plus probable qu’un endosseur vous soit demandé. Cette avenue est à éviter à tout prix, car les banques ne se gênent pas d’exercer leurs droits à l’égard d’endosseurs lorsque le créancier cesse de payer.

Nous vous avions prévenus qu’aucune solution miracle n’existe et qu’elles contiennent tous leurs désagréments. Toutefois, vous aurez tôt fait de remarquer que la consolidation de dettes présente de sérieux avantages qui rendent cette option très viable pour une grande partie des cas d’endettement.

 

Est-ce que le jeu du refinancement hypothécaire en vaut la chandelle?

Les propriétaires de maison ou les détenteurs d’une hypothèque immobilière jouissent bien souvent d’un avantage indéniable au moment de rembourser leurs dettes, car la valeur de cette propriété peut être utilisée afin d’obtenir des fonds supplémentaires.

 refinancement-hypotheque-inversee

Mais en quoi consiste un refinancement hypothécaire exactement? Celui-ci peut prendre bien des formes et en voici quelques-unes :

-Marge de crédit hypothécaire : Une telle option consiste à emprunter la valeur nette de votre maison ou de votre propriété immobilière afin d’avoir accès à des fonds. Ce montant peut autant être utilisé pour régler des dettes que pour compléter l’achat d’une autre propriété! Cette option présente beaucoup d’avantages si votre la valeur de votre maison a augmenté et que l’hypothèque y étant attachée est déjà remboursée en partie.

-Résiliation hypothécaire : Dans le cas où votre hypothèque actuelle ne conviendrait plus à vos besoins, il peut être intéressant d’en renégocier les termes avec la banque. Une renégociation hypothécaire fructueuse emporte inévitablement la résiliation de l’ancienne. Cette démarche peut s’avérer intéressante si les taux d’intérêt sur le marché ont baissé. Sachez toutefois qu’une telle démarche peut couter cher et entrainer plusieurs frais. C’est pourquoi il est plus que recommandé de retenir des services qualifiés avant de plonger tête première dans une résiliation hypothécaire.

-Hypothèque inversée : Cette avenue consiste à contracter un prêt garanti par la valeur de votre propriété. L’avantage de l’hypothèque inversée est que nous n’êtes pas dans l’obligation d’effectuer de paiements mensuels pour rembourser un montant fixe. Vous n’êtes obligé de rembourser que lorsque vous vendez votre demeure ou au moment de votre décès. Toutefois, au fur et à mesure que vous évitez les paiements, les intérêts commencent à courir.

Refinancer son hypothèque ne doit pas être pris à la légère! Une décision aussi importante se discute avec des professionnels que nous nous ferons un plaisir de trouver pour vous!

 

Suis-je rendu à faire une proposition de consommateur?

Nous voici rendus à une étape un peu plus sérieuse du redressement financier. En effet, la proposition de consommateur est bien souvent la bouée de secours qui vous évitera d’avoir recours à la faillite. Mais ça mange quoi en hiver exactement une proposition de consommateur?

Cette méthode implique d’offrir à vos créanciers de ne régler qu’une partie de la dette qui leur revient sous la menace d’une faillite personnelle imminente de votre part.

Avantages :

-Pas de saisie : Vous demeurerez en possession de tous vos biens et aucun d’entre eux ne sera saisi pour payer vos créanciers.

 -Dossier de crédit : Contrairement à la faillite, la proposition de consommateur n’atterre pas votre cote de crédit au plus bas seuil. Bien qu’elle affecte votre dossier de crédit, les impacts ne se feront pas ressentir aussi longtemps!

-Réduction de dettes : Si vos créanciers votent en faveur de l’acceptation de votre offre, ils renonceront à la partie de votre dette exclue de l’offre soumise. Voilà donc un souci financier qui part en fumée!

-La suspension des recours : Lorsque votre proposition est acceptée, les recours et poursuites judiciaires entreprises contre vous sont suspendus et vous serez mis sous la protection des dispositions de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité

 

Désavantages :

-Le dossier de crédit : Nous sommes conscients que ce point est listé sous les deux qualificatifs. La raison est que tout est relatif! Pour ceux qui ont un dossier de crédit en grande souffrance, la proposition de consommateur sera bénéfique pour leur dossier alors que ceux qui ont des problèmes financiers moins sérieux pourraient trouver les conséquences plus graves.

Ainsi donc, si la faillite vous suit d’un peu trop près dans le rétroviseur et que vous voulez éviter à tout prix une telle option, parlez à un conseiller financier ou à un syndic autorisé en insolvabilité de la possibilité de soumettre une telle proposition!

 

Proposition du consommateur et renouvellement hypothécaire font-ils bon ménage à Montréal ?

Votre renouvellement hypothécaire se profile à l’horizon et vous êtes inquiet du fait que vous avez dû négocier une proposition du consommateur avec vos créanciers pour rembourser vos dettes ?

Soyez sans crainte ! Votre banque ou autre institution prêteuse renouvellera sans problème et sans retard indu votre prêt hypothécaire si :

  • Vos remboursements hypothécaires sont versés au bon moment, sans arriéré
  • Votre proposition du consommateur a connu le succès escompté
  • Votre équilibre budgétaire est retrouvé

Cependant, si vous avez fréquemment du retard dans vos paiements, il vaut mieux régulariser votre situation avant que votre renouvellement hypothécaire soit dû.

Par ailleurs, il va de soi que vous ne serez pas le mieux placé pour tenter de négocier un taux d’intérêt plus avantageux, lors de votre renouvellement hypothécaire. La meilleure option est d’accepter l’offre proposée. Rechercher une autre banque ou institution prêteuse n’est pas non plus la solution idéale, car les autres institutions financières considéreront qu’il est risqué de vous prêter : soit, elles refuseront votre demande, exigeront que vous ayez un endosseur ou hausseront excessivement le taux d’intérêt assorti à votre prêt.

 

Qu’advient-il de vos cartes de crédit lors d’une proposition du consommateur à Montréal ?

Lorsque vous déposez une proposition de consommateur, votre syndic vous demandera généralement de lui rendre vos cartes de crédit. Il est possible que vous puissiez vous en procurer de nouvelles, mais uniquement lorsque votre remboursement sera complété. Par contre, pendant la période de votre proposition, vous pourrez vous servir d’une carte de crédit prépayée. Il est même recommandé de le faire étant donné que l’utilisation d’une carte de crédit assortie d’une garantie favorise le rétablissement de votre crédit.

 

Une proposition du consommateur peut-elle être remboursée avant le délai fixé ?
BIEN SÛR !
Votre situation financière s’est améliorée (héritage, promotion, augmentation de salaire, prime, nouvel emploi…) ? Vous pouvez parfaitement devancer votre remboursement sans aucune pénalité. Régler votre proposition de consommateur de façon intégrale avant échéance vous permettra, entre autres, de :

 

Améliorer votre cote de crédit

Dès que votre syndic dépose une proposition de consommateur en votre nom, votre cote de crédit est portée à R9 jusqu’à ce que vous ayez totalement remboursé vos dettes. Cette cote signifie que votre dette (ou vos dettes) est susceptible d’être transformée en recouvrement ou en faillite. Lorsque le dernier versement est payé, votre cote passe à R7 pour les 3 prochaines années. Donc, en remboursant plus rapidement votre proposition, votre dossier de crédit sera entaché moins longtemps et vous retrouvez votre liberté financière plus tôt.

 

Profiter de l’amélioration de vos finances !

Lorsque vos prêteurs acceptent votre proposition de consommateur, ils sont tenus, devant la loi, d’en respecter les clauses. Ainsi, même si vos finances s’améliorent, ils n’ont pas le droit de réclamer un montant plus élevé que celui convenu dans le contrat. Vous pourrez donc utiliser cet argent pour des projets que vous avez dû remettre à plus tard ou, encore mieux, épargner pour faire face aux imprévus.

 

Éliminez le risque d’annulation de votre proposition de consommateur

Il suffit que vous ayez trois (3) défauts de paiement (successifs ou non), sur toute la durée de votre proposition pour occasionner la résiliation du contrat. Advenant le cas, vos créanciers pourraient parfaitement réclamer les sommes initialement dues, selon leurs conditions.

Libérez-vous de vos dettes ! Dites adieu au stress et retrouvez la tranquillité d’esprit.

 

Trouvez un professionnel à Montréal sans plus tarder!

conseiller-financier.

Chaque situation est unique! La vôtre l’est tout autant et elle mérite d’obtenir un suivi personnalisé qui cerne les besoins véritables de vous et de votre famille. Des milliers de conseillers financiers de la grande région de Montréal se spécialisent dans le règlement de dettes et pourraient vous faire sauver des sommes incroyables en plus de vous sortir des dettes.

Une telle démarche est primordiale afin de vous aider à prendre les meilleures décisions pour rétablir votre situation financière. Bye Bye les Dettes vous propose de vous mettre en contact avec un professionnel de confiance dans votre secteur de Montréal en fonction de votre situation. Il pourrait s’agir d’un conseiller financier à Montréal, d’un courtier hypothécaire ou d’un syndic de faillite.

Saviez-vous que la consolidation de dettes à Montréal est une solution de plus en plus courante? Vous avez tout avantage à recevoir les conseils d’un professionnel sans tarder.

Remplissez le formulaire sur cette page, que vous soyez au centre-ville de Montréal, à Anjou, Pierrefonds, Outremont, Montréal-Nord ou ailleurs sur l’île. Bon succès!

Parler à un conseiller