Vous êtes aux prises avec un problème d’endettement? Il s’agit d’une triste réalité pour des milliers de gens comme vous à Drummondville et ailleurs en province. Heureusement, il existe des solutions avantageuses pour remettre vos finances sur pied.

 

refinancement hypothécaire à gatineau

 

N’allez surtout pas croire que vous êtes un cas isolé et que vos problèmes d’argent n’ont pas d’issu, loin de là! L’actualité déborde d’histoires rapportant les troubles financiers des québécois moyens et du surendettement qui affecte les familles en trop grand nombre.

Heureusement pour vous, plusieurs conseillers financiers ou courtiers hypothécaires à Drummondville sont prêts à vous expliquer les diverses possibilités qui s’offrent à vous, tels que :

  • Consolidation de dettes à Drummondville
  • Refinancement hypothécaire
  • Faillite personnelle
  • Proposition de consommateur, etc.

Mais comment savoir lequel de ces mystérieuses avenues est la bonne pour vous? Comment identifier vos besoins selon votre situation financière spécifique? Et bien, continuez votre lecture et nous tenterons de mettre le doigt sur le remède approprié pour que vos soucis d’argent deviennent chose du passé?

 

Pourquoi la consolidation de dettes est l’option la plus commune?

Tout simplement parce qu’il s’agit de la solution la plus avantageuse dans la majorité des situations. Imaginez-vous ce scénario : vos dettes se mettent à s’accumuler, les taux d’intérêt sur vos cartes de crédit rendent impossible le paiement complet de chaque facture mensuelle et les créanciers mécontents commencent à vous appeler sur un ton de plus en plus insistant. Le sentiment d’angoisse se met à monter et vous cherchez désespérément une solution à tous vos maux.

 

 carte-credit-dette

 

Quelle n’est pas votre surprise lorsqu’en approchant une banque en désespoir de cause, celle-ci vous offre de payer l’ensemble de vos dettes afin que vous n’ayez que la banque à rembourser à titre de créancier unique, et ce, à un taux d’intérêt inférieur à celui de vos dettes!

C’est ce qui résume le principe de la consolidation de dettes et c’est également son côté « trop beau pour être vrai » qui en fait une option des plus populaires auprès des gens en situation de surendettement!

Toutefois, la réalité n’est pas complètement rose. Il faut avoir un dossier et un historique de crédit décent pout que la banque accepte de vous accorder un prêt de consolidation de dettes. Comme l’institution financière accepte de prendre un risque en payant vos dettes à votre place, il est justifié qu’ils assurent leurs propres intérêts en ne prêtant pas à n’importe.

Par ailleurs, il n’est pas exclu qu’un endosseur doivent ajouter son nom à l’entente pour garantir votre paiement, sans quoi la banque rejettera votre demande. Le cautionnement est un processus légal qui est haut en conséquence pour l’endosseur si vous n’effectuez pas les paiements, car c’est lui qui se retrouvera avec le fardeau de votre dette. Alors, évitez d’avoir recours à un endosseur à tout prix!

Une des raisons pourquoi la consolidation de dettes est si commune est que le taux d’intérêt se négocie. À ce sujet, il est crucial de s’assurer que le taux d’intérêt rattaché au prêt de consolidation est en déca du taux total de vos dettes, sans quoi vous perdrez tout avantage qu’apportait la consolidation de dettes.

 

Les raisons pour lesquelles la banque peut donc vous refuser une consolidation de dettes 

Votre institution financière ou celle vers laquelle vous vous tournez pour une consolidation de dettes peut rejeter votre demande ou l’accepter, et ce, selon les critères de son choix. Elle est roi et maître de cette décision. Elle tiendra fort probablement compte de :

  • Vos actifs (la valeur de toutes vos possessions
  • Vos revenus
  • L’historique de crédit que vous démontrez
  • La somme de votre emprunt

Ainsi, n’attendez pas à la dernière minute si vous le pouvez pour effectuer une consolidation de dettes. Des montants impayés ou en retard nuiront à votre demande puisque ceux-ci affectent votre dossier de crédit. Ne laissez pas s’accumuler trop de dettes !

 

Les avantages principaux de procéder à une consolidation de vos dettes

Ne faites pas faillite inutilement ! Des avantages définitifs existent afin de vous prêter main-forte dans de mauvaises situations financières dont, entre autres la consolidation.

Avec une consolidation de dettes vous atteindrez ainsi :

 

Une épuration concernant votre dossier de crédit 

Les retards de paiements envers plusieurs créanciers nuisent à votre cote. Votre cote de crédit se rétablira peu à peu si vous évitez ces retards grâce à ce nouvel arrangement. Cela vous transformera en meilleur payeur du même coup.

 

Une gestion de vos dettes facilitée

Plus besoin de débourser ici et là pour tenter de faire baisser votre endettement. Vous n’aurez plus non plus à décider combien payer à qui ou à qui se fera le plus insistant. Une seule mensualité suffira auprès de votre institution financière et le tour est joué !

 

Des frais d’intérêt de beaucoup diminués 

Vous bénéficierez d’un taux d’intérêt beaucoup moins élevé, d’autant plus que celui-ci s’applique sur une dette unique et non plus selon divers taux non avantageux et divers montants. Assurez-vous cependant, comme nous l’avons mentionné plus haut de négocier ce taux sous la barre de ce que cela vous coûtait précédemment.

 

Une baisse de vos paiements mensuels 

Un seul paiement suffit dorénavant à effectuer à votre établissement financier tous les mois qui reflétera votre réelle capacité à payer. Ce montant devrait alléger votre fardeau budgétaire et correspondre à une somme inférieure à ce que vous aviez à débourser précédemment. Vous ne serez donc plus submergé par de multiples dettes et pourrez gérer de façon plus aisée votre budget tous les mois.

 

Les facteurs qui peuvent vous amener à consolider vos dettes

En somme, 3 raisons principales peuvent vous mener vers la décision d’une consolidation.

  • Des frais d’intérêt à n’en plus finir qui minent votre budget et ne vous font jamais apercevoir la lumière au bout du tunnel
  • Un budget impossible à gérer avec autant de dettes
  • Des revenus non réguliers ou en baisse

Si tel est le cas, consolider votre endettement peut constituer une bonne option pour vous sortir de l’eau trouble. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter un syndic de faillite ou un conseiller financier (à Drummondville ou ailleurs) afin de voir si cette décision peut vous bénéficier à court et à long terme.

Étudions maintenant d’autres types de solutions.

 

Quels facteurs influencent l’acceptation d’une proposition de consommateur?

La proposition de consommateur est une option très alléchante lorsque la faillite commencer à vous reluquer de trop près! Elle consiste à offrir à vos créanciers de ne rembourser qu’une partie de vos dettes et de renoncer à la partie exclue de l’offre, sans quoi vous risquez de devenir insolvable, de déclarer faillite et ainsi tomber sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.

 

regler-dettes

 

Cette loi empêche vos créanciers de vous réclamer directement leur dû et d’intenter toute action contre vous à cet égard, car les recours entrepris à votre endroit sont suspendus en vertu de la loi. C’est avec le syndic autorisé en insolvabilité que vos prêteurs devront régler leurs comptes, ce qui leur complique la vie, soyez-en assurés!

Mais où est l’attrape dans tout ça vous vous demandez? Elle se situe au niveau de l’acceptation de la proposition de consommateur, bien sûr! La loi vous permet d’offrir des pourcentages de remboursement très bas à vos créanciers et c’est à eux de l’accepter ou de la refuser par l’entremise d’un vote.

Toutefois, ce ne sont pas toutes les propositions qui seront acceptées, surtout si elles offrent un pourcentage ridicule. C’est pourquoi il faut considérer les quelques facteurs suivants afin de maximiser vos chances que l’offre soit acceptée :

-La proposition doit être raisonnable : Juste parce que la loi vous permet de soumettre des offres ridicules ne signifie pas que vos créanciers accepteront de s’abaisser à ce niveau. Si votre proposition est nettement en deca du montant total de la dette, c’est parce que votre situation est extrêmement précaire, alors soyez conséquent avec la réalité de votre situation!

 -La proposition doit être faite en proportion de vos moyens : Vous sortir des dettes pour y revenir l’année suivante serait contreproductif, c’est le moins qu’on puisse dire! Vous devriez consulter un syndic de faillite ou un conseiller financier qui s’assurera que vous retrouviez les moyens de payer vos factures une fois la proposition acceptée!

 -La proposition doit être justifiable auprès des créanciers : Tel que mentionné plus haut, le montant de la proposition doit être conséquent avec la précarité de votre situation. Comme les créanciers sont en droit de tenir une assemblée dans le cadre d’une proposition de consommateur, il est possible qu’ils exigent une explication ou une justification du pourcentage offert. C’est pourquoi il est important de ne pas tirer un pourcentage au hasard de votre chapeau, car cela risque d’être mal reçu par vos créanciers!

Dans tous les cas, vous voyez qu’une proposition de consommateur comporte son lot de subtilités financières et légales. Mieux vaut confier son exécution à des professionnels qualifiés qui mettront toutes les chances de votre côté et qui maximiseront vos chances que votre proposition soit acceptée!

 

Est-ce avantageux de procéder au refinancement de votre hypothèque?

Le refinancement hypothécaire n’est pas une décision qui doit être prise à la légère. En effet, bien que celle-ci puisse vous apporter bien des avantages, elle peut aussi s’avérer très onéreuse. Cette procédure inclut souvent des frais tels que :

-Des frais de notaire : Comme une modification de votre hypothèque a lieu, l’intervention d’un notaire est nécessaire au cours du processus pour veiller à la bonne exécution des aspects légaux.

-L’évaluation : Comme votre hypothèque est rattachée à votre maison, il faudra que celle-ci soit réévaluée par un professionnel accepté par la banque. Rien ne sert de vous expliquer que cette expertise peut couter cher.

 

refinancer-hypotheque

 

Maintenant que nous avons parlé des inconvénients, il ne faudrait pas oublier les raisons qui pourraient vous convaincre à opter pour le refinancement hypothécaire. Parmi les avantages qu’amène le refinancement hypothécaire, on retrouve entre autres l’accès à :

-Davantage de liquidités : Le refinancement se fait généralement sur la valeur nette de votre propriété, ce qui vous donne accès à des fonds en proportion de la valeur de cette dernière.

 -L’accès à une marge de crédit et à un prêt hypothécaire pour de meilleurs taux d’intérêt : Il n’est pas rare que les institutions, dans un cas de refinancement hypothécaire, combinent ces deux options afin de vous faire bénéficier de taux d’intérêts préférentiels.

 -La renégociation d’un meilleur taux d’intérêt : Si votre hypothèque arrivait à terme ou que le moment est propice pour vous, il est possible de renégocier l’intérêt sur votre hypothèque!

-La réalisation de plusieurs projets, tel que la rénovation de votre maison! : Le projet peut aussi bien porter sur le règlement de dettes que sur l’amélioration d’une demeure existante, en autant que ces dépenses ne vous mettent pas dans l’embarras à nouveau!

Il va sans dire que le meilleur temps pour refinancer son hypothèque est lorsque la valeur de votre propriété augmente et que les taux d’intérêts sont à la baisse. C’est là que les avantages de votre renégociation porteront leurs fruits. Toutefois, il est sage et voir même recommandé de consulter un expert dans le domaine afin d ‘éviter de vous laisser séduire par de fausses promesses!

 

Bye Bye les Dettes s’occupe des gens de Drummondville!

Le surendettement est un fardeau dont vous n’avez pas besoin! Il existe trop de solutions profitables dans ce monde pour que vous vous apitoyiez sur votre sort à ne rien faire! Des centaines de conseillers financiers et de syndics de faillite de la région de Drummondville n’attendent que votre appel pour entamer les démarches de remise sur pied.

La plateforme de référencement Byebyelesdettes.ca est passée maître dans l’art de trouver des professionnels qualifiés qui connaissent la finance sur le bout des doigts et qui sauront identifier quelle solution vous convient parmi les choix que nous venons de vous présenter. Par exemple, le recours à la consolidation de dettes est très courant et pourrait fort bien vous prêter main forte!

Nos conseillers financiers partenaires à Drummondville et dans le Centre-du-Québec couvrent la région de:

-Victoriaville,

-St-Hyacinthe,

-Richmond,

-Et plusieurs autres villes à proximité!

 

Remplissez le formulaire sur cette page pour bénéficier dès maintenant des conseils d’un conseiller financier ou courtier hypothécaire à Drummondville afin de payer vos dettes et de regarder vers l’avant.

 

Parler à un conseiller