consolidation de dettes à québecGens de la capitale nationale, ne laissez plus les dettes miner votre santé financière et personnelle! Trop d’entre vous souffrent en silence du surendettement, et cela n’a pas lieu d’être. En effet, des techniques de règlement de dettes et de refinancement sont facilement accessibles pour les gens qui se trouvent dans votre situation.

Alors, vous êtes aux prises avec des dettes importantes? Ne vous laissez pas emporter par le désespoir ou les émotions plus longtemps, car vous pourriez prendre des décisions impulsives que vous allez regretter longtemps. Vous avez tout avantage à consulter un professionnel du surendettement à Québec dès maintenant et c’est pourquoi nous vous présentons ce que la consolidation de dettes et le refinancement hypothécaire peuvent faire pour vous!

En faisant affaire avec un conseiller financier, celui-ci vous aidera à y voir plus clair parmi les solutions qui s’offrent à vous. Voici donc les plus populaires qui évitent à bien des gens de se retrouver dans de beaux draps!

 

Consolidation de dettes à Québec

Qui parmi vous peut expliquer avec certitude et confiance ce qu’implique une consolidation de dettes? Si vous êtes en mesure de la faire, nous saluons vos connaissances du monde financier, mais il y a tout de même fort à parier que bien des gens ne sont pas familiers avec les détails du fonctionnement d’une consolidation.

En fait, ce n’est ni plus ni moins qu’un emprunt fait auprès d’une banque afin de couvrir les dettes engendrées auprès de créanciers, c’est-à-dire, tous ceux à qui vous devez de l’argent. Mais en quoi est-ce qu’emprunter de l’argent vous aide à vous sortir des eaux troubles, vous demandez?

Le principal avantage est que le prêt est octroyé à un taux d’intérêt plus avantageux et plus bas que celui des dettes que vous payez couramment. Nous visons entre autres les taux d’intérêt de cartes de crédit qui avoisinent les 19% et qui ruinent sans pitié votre historique d’emprunt.

La beauté de la chose est aussi que le taux d’intérêt est négociable. Vous pouvez donc vous asseoir avec la banque et utiliser à votre avantage votre historique de crédit afin d’obtenir un taux préférentiel. Rien ne sert de vous cacher que la banque détient un plus grand poids de négociation que vous et que l’octroi du prêt se fait à leur discrétion, mais un dossier de crédit en santé aide tout de même à faire un bout de chemin!

Outre l’avantage de réduire le montant à rembourser à vos créanciers, la consolidation de dettes simplifie la gestion des finances, accélère le remboursement des dettes et évite d’endommager vote cote de crédit à long terme. En effet, en consolidant vos dettes, vous serez en mesure d’effectuer vos paiements mensuels à temps et sans problème!

Vous voyez donc que les excuses commencent à se faire rares pour ne pas opter pour une consolidation de dettes. Heureusement que la capitale nationale regorge de conseillers financiers prêts à vous épauler dans votre démarche et que Byebyelesdettes.ca est là pour les dénicher pour vous!

 

Comment s’assurer que votre proposition de consommateur sera acceptée?

proposition-acceptee

La proposition de consommateur est trop souvent, à tort, identifiée à la faillite. Bien qu’il ne soit pas idéal de se rendre à un pareil scénario, les implications de ces deux recours diffèrent du tout au tout. Une proposition est d’ailleurs la solution de choix pour éviter d’avoir recours à la faillite et elle pourrait vous libérer d’une partie de vos dettes si vos créanciers y trouvent leur compte.

Mais en quoi consiste une proposition de consommateur? Vous verrez qu’elle porte bien son nom! Il s’agit en fait d’une offre soumise à vos créanciers offrant de ne régler qu’une partie du montant que vous leur devez. Par exemple, vous pourriez offrir à l’ensemble de vos créanciers de ne payer que 50% du montant total à rembourser et, s’ils acceptent l’offre, vous serez libéré du 50% restant.

Mais dans quel monde est-ce qu’une compagnie de cartes de crédit ou un autre prêteur à haut taux d’intérêt accepterait de renoncer à autant d’argent? Dans le triste monde où la seule alternative qui se présente à vous est la faillite et que la plus grande peur de ces mêmes créanciers est d’entrer en concours avec les banques et autres créanciers garantis ou prioritaires. Il s’agit d’une avenue bien fâcheuse pour eux, croyez-nous! C’est pourquoi le mécanisme de proposition de consommateur fonctionne, d’ailleurs!

Toutefois, le fait que la proposition de consommateur affecte votre cote de crédit est un aspect non négligeable. En effet, bien que minimes comparés à la faillite, les conséquences d’une proposition s’afficheront à votre dossier de crédit pour une durée allant jusqu’à 3 ans suivant la fin de la proposition. De plus, la cote de crédit s’affichera à R7 en raison de cette démarche.

Aucune solution n’est parfaite! Cela ne signifie pas que la proposition de consommateur n’est pas la bonne solution pour vous! Vous verrez vite qu’une faillite personnelle s’avère bien moins indulgente envers vous et votre portefeuille!

 

La faillite, comment éviter de s’y rendre?

Juste le mot fait remonter le poil sur les bras, on le sait bien! Personne, et je dis bien personne, ne souhaite avoir à déclarer faillite un jour. C’est toutefois une option qui peut s’avérer nécessaire dans bien des cas et qui peut mettre un terme à un long calvaire.

 faillite-probleme-finance

En déclarant faillite, vous vous mettez à l’abri de vos créanciers et vous tombez immédiatement sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Cela signifie que tout recours intenté contre vous pas des gens ou compagnies à qui vous devez de l’argent sont suspendus.

De plus, vos biens saisissables seront saisis par le syndic de faillite qui lui se chargera de les liquider afin de payer vos créanciers selon l’ordre de priorité. C’est d’ailleurs le syndic autorisé en insolvabilité qui se charge de votre dossier dans un cas de faillite et qui agit à titre de conseiller tout au long de cette démarche. D’ailleurs, si vous en êtes à déclarer faillite, le syndic a certainement examiné les autres options possibles au préalable et constaté l’inévitabilité de la faillite dans votre cas.

N’allez toutefois pas croire que la faillite n’emporte pas de conséquences importantes! Toute personne s’étant portée garant à votre égard à titre d’endosseur doit maintenant rembourser vos créanciers en son nom personnel. Étant donné que vous êtes devenus insolvables, tout recours à votre endroit risque de porter bien peu de fruits pour ce même endosseur qui aura peine et misère à se faire rembourser.

Il est également important de mentionner que la faillite fait plonger votre cote de crédit au seuil le plus bas, soit la cote R8 et qu’il devient extrêmement difficile pour vous d’obtenir du crédit pour une période d’au moins 6 à 7 ans. Cela dit, aux grands maux les grands moyens!

Qui plus est, la faillite se termine par la libération du failli, ce qui signifie que vos dettes disparaîtront à la fin du délai prévu. Cela peut valoir grandement la peine selon la gravité de votre dossier, et c’est pourquoi en discuter avec un conseiller financier est une première étape essentielle!

 

Refinancement hypothécaire

Le refinancement hypothécaire se présente comme une option pour le moins alléchante pour les propriétaires de maison et voici pourquoi! Cette façon de procéder peut vous donner accès à davantage de liquidités et des fonds supplémentaires pour non seulement rembourser des dettes, mais également pour réaliser différents buts que vous vous êtes donnés.

refinancement-hypothecaire

La majorité des institutions financières offrent l’option d’emprunter jusqu’à 80% de la valeur nette de votre maison, ce qui ouvre la porte à des fonds supplémentaires à un taux d’intérêt inférieur que celui de vos dettes actuelles ou de la majorité des prêts personnels.

C’est là un avantage considérable du refinancement hypothécaire, mais celui-ci comporte un risque évident, soit le fait de vous faire saisir votre maison. En effet, comme celle-ci est donnée en garantie lors du refinancement, la banque se verra en droit de la saisir si jamais vous cessez de vous exécuter dans vos paiements mensuels.

Sachez également que le refinancement peut engendrer des coûts administratifs, tel que des frais pour l’évaluation de votre maison, des frais légaux (pour le notaire entre autres), ainsi que des frais de recherche. Il est donc fortement suggéré de rencontrer un conseiller financier compétent dans le domaine du refinancement hypothécaire avant de vous lancer dans une telle mésaventure, car le tout peut vite tourner au vinaigre si les conditions de votre propre situation n’étaient pas optimales.

 

Comment choisir son conseiller financier à Québec?

La vielle capitale regorge de bons conseillers financiers et d’experts capables de vous aider financièrement! Ils ne demandent pas mieux que de faire affaire avec vous et de vous assister dans vos démarches.  Tel que vous l’aurez remarqué, plusieurs chemins peuvent vous mener hors du surendettement, et les possibilités que nous vous avons présentées pourraient bien s’avérer la solution pour vous!

Chacune de ces options a ses avantages et inconvénients. Un conseiller financier à Québec se fera un plaisir de vous les présenter. Vous aurez ainsi tout ce qu’il vous faut pour prendre des décisions financières judicieuses et ainsi cheminer vers la tranquillité d’esprit.

Remplissez le formulaire sur cette page pour bénéficier du service gratuit de mise en contact avec un professionnel de confiance du réseau de Bye Bye les Dettes.

Parler à un conseiller