Besoin de parler à un Conseiller?1(888) 333-6294
C’est plus simple que vous ne le croyez.
En cliquant sur le bouton, j’accepte les termes et conditions
Passez en mode solution dès maintenant !
Pour les nombreux Lévisiens qui se tiennent à l’affut de l’actualité, rien ne sert de vous répéter les récentes nouvelles qui indiquaient que près de la moitié des Québécois vivent à moins de 200$ du seuil d’insolvabilité, et ce, chaque mois! Cette statistique seule devrait faire tomber le stigma qui se rattache au surendettement, car bien trop de gens en sont affectés pour éprouver quelque réticence à chercher de l’aide.
Mais à qui se référer à Lévis pour considérer les différentes options qui s’offrent à vous en cas de surendettement? En fait, selon les spécificités de votre situation, peut-être vous faudra-t-il être accompagné par un conseiller financier à Lévis, un courtier hypothécaire ou un syndic de faillite. Tout cela dépend de vos besoins particuliers et ce présent article se porte volontaire pour vous offrir des pistes de solutions afin que vous rencontriez un professionnel en toute connaissance de cause!
Loin de nous l’idée de vous encourager à faire faillite, mais le fait est que pour beaucoup d’entre vous, cela pourrait s’avérer inévitable. Autre les désavantages bien connus qui accompagnent la faillite, tels que la saisie des biens, le manque d’accès au crédit et l’impact sur l’historique d’emprunt, la faillite présente tout de même quelques bons côtés.
Parmi ces avantages, on retrouve d’abord et avant tout la libération de la majorité des dettes. En effet, lorsque vous décidez de vous placer sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, vos biens saisissables s’en vont au syndic autorisé en insolvabilité, qui lui se chargera de les vendre au profit de vos créanciers.
Cela a entre autres pour effet de vous libérer d’une partie importante de vos dettes et de recommencer à neuf. Ceux à qui vous devez de l’argent n’auront pas d’autre option que d’attendre leur tour pour se faire payer en suivant l’ordre de priorité des créanciers, soit les garantis, prioritaires et non-garantis. Les créanciers considérés comme garantis sont ceux qui ont assuré le paiement de leur créance par le biais d’une sureté, telle une hypothèque. Ils sont les premiers à se servir si jamais vos créanciers devaient entrer en concours lors d’une faillite.
De plus, si vous étiez aux prises avec des poursuites reliées à des dettes impayées, celles-ci seront suspendues automatiquement par effet de la loi au moment de déposer les documents nécessaires auprès du surintendant des faillites. Vous deviendrez donc intouchables, et ce sera à votre syndic de gérer les caprices de vos prêteurs.
Mais est-ce que toutes les dettes s’effacent au moment de déclarer faillite? Non! Certaines de vos créances seront toujours exigibles. On parle notamment de tout ce qui relève de la pension alimentaire envers vos enfants ou votre conjoint le cas échéant et tout ce qui a trait aux amendes que vous auriez pu recevoir.
Est-ce que la faillite libère des prêts étudiants? La réponse est oui, mais à certaines conditions! Il faut que vous ayez terminé vos études depuis au moins 7 ans sans qu’un retour à temps plein ou à temps partiel n’ait été effectué entre temps, à défaut de quoi le décompte recommence.
En bref, bien que la faillite ne fasse souffrir votre dossier de crédit en le remettant au plus bas seuil possible et en vous empêchant d’obtenir du crédit à long terme, cette solution peut tout de même représenter un nouveau point de départ pour vous!
Se mettre à l’abri de ses créanciers par l’entremise de la faillite ne vient pas sans ses quelques désagréments. Cependant, il ne faut pas non plus tomber dans le panneau de croire tout ce qu’on entend sur le processus de faillite personnelle. L’exagération et les mythes sont définitivement au rendez-vous, alors voici les principales conséquences négatives auxquelles vous pouvez vous attendre en déclarant faillite.
Accès au crédit limité : Réalité! En fait, pendant le déroulement de votre faillite, il vous sera à toutes fins pratiques impossible d’obtenir du crédit, qu’il s’agisse de cartes, de marges ou de prêts personnels. Après la faillite, il redeviendra possible d’accéder au crédit, mais votre cote sera tellement basse que vous aurez énormément de difficulté (pour utiliser un euphémisme) à trouver un prêteur à crédit. Il faudra plusieurs années pour que votre crédit se rétablisse.
On saisira tous vos biens : Mythe! La loi dresse une liste claire des biens saisissables et insaisissables lors d’une faillite personnelle et rassurez-vous tout de suite, plusieurs de vos biens nécessaires à la survie de votre ménage resteront en votre possession.
Votre faillite sera divulguée au grand public : Mythe, mais pas complètement! Les faillites personnelles sont effectivement accessibles au public afin que tout créancier puisse faire valoir sa créance contre le failli, mais aucune annonce au grand public n’est faite; il faut tout de même chercher quelque peu pour trouver les avis de faillite.
La faillite compromet votre retraite : Mythe! À moins que votre retraite ne dépende de biens saisissables, la faillite ne compromet en rien vos plans si vous avez placé votre argent dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). En effet, les REER cotisés plus de 12 mois avant le dépôt des documents de faillite font partie des biens insaisissables lors d’une faillite.
Faire faillite vous libère de tout paiement : Mythe! Faux, la pension alimentaire pour enfants et pour conjoints subsiste, au même titre que les contraventions et les dettes d’études, dans la plupart des situations.
Distinguer les mythes de la réalité vous aidera à prendre une décision éclairée sur votre avenir financier et vous aidera certainement à déterminer si la faillite est bien le chemin que vous désirez emprunter.
La faillite étant dépeinte comme un scénario catastrophe, il est normal que vous ayez plusieurs questions à poser avant de vous y jeter les deux pieds dans le vide. Pour vous résumer comment se déroulera votre faillite entre les mains d’un syndic autorisé en insolvabilité à Lévis, voici la réponse à vos questions fréquentes!
Est-ce que je vais perdre ma maison si je déclare faillite?
La réponse à cette question est malheureusement : ça dépend! De quoi exactement cela dépend-il? Principalement de l’équité disponible sur votre maison. Advenant que la maison ait une bonne partie d’équité disponible, elle pourra faire partie des biens saisis, mais dans le cas contraire et advenant que le failli soit en mesure d’acquitter ses paiements hypothécaires mensuels, il sera justifié de garder sa maison.
Aurai-je toujours le droit d’avoir une carte de crédit?
Non, pendant l’administration de votre faillite, il vous sera interdit de posséder une carte de crédit. Rappelez-vous que c’est possiblement celle-ci, ou du moins, la mauvaise utilisation de celle-ci qui vous a placé dans votre situation. Même après la faillite, il vaut mieux demander au syndic si c’est une bonne idée de reprendre une carte de crédit dans votre situation.
Mes placements sont-ils saisissables (REER, REEE, CELI, etc.) ?
Tous les placements ne sont pas traités également par la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. Pour ce qui est du REER, vos cotisations ne sont pas saisissables du moment qu’elles aient été déposées plus de 12 mois avant votre faillite. Votre Régime enregistré d’épargne-études, quant à lui, est saisissable, et ce, peu importe quand les cotisations ont été déposées. Le même traitement est réservé au CELI qu’au REEE et il est donc saisissable.
Vais-je être libéré de toutes mes dettes d’étude après ma libération de faillite?
Non, alors que la faillite promet de remettre le compter de vos dettes à zéro, ce ne sont pas toutes les dettes qui s’éteignent grâce à la faillite. Le prêt étudiant, par ailleurs, fait l’objet d’un traitement particulier lors d’une faillite, puisqu’il peut être effacé à certaines conditions. Si vous avez quitté l’école depuis 7 ans et plus, votre prêt étudiant pourra être effacé, mais prenez garde, car un retour à l’école redémarre le compteur à zéro.
Ma famille sera-t-elle touchée par ma faillite personnelle?
Mis à part l’effet indirect de la faillite sur votre famille, celle-ci ne sera pas tenue personnellement aux dettes de votre faillite à moins d’en être codébiteurs. Toutefois, vos créanciers ne seront en aucun cas justifiés de se tourner vers eux pour exiger quelconque paiement.
Mes créanciers auront-ils encore le droit de me poursuivre?
Non, lorsque la faillite est déposée au Bureau du surintendant des faillites, un effet juridique se produit, soit celui de geler les recours juridiques intentés contre vous. Poursuites et autres recours cessent et les créanciers se tournent désormais vers le syndic pour faire valoir leurs droits et créances.
Quel est le rôle du syndic lors de l’administration d’une faillite?
Lors d’une faillite, le syndic devient votre porte-parole officiel à l’égard de vos créanciers. Il agit à titre d’intermédiaire impartial entre leurs droits et les vôtres, et c’est maintenant lui qui prend les rênes de votre situation financière. Il vous accompagne de façon personnalisée du début jusqu’à la fin de la faillite au moment de votre libération.
Payer pour de services professionnels en situation d’insolvabilité semble quelque peu ironique. Toutefois, les honoraires de syndic de faillite étant stipulés dans la loi, vous verrez que leur fonctionnement permet à toute personne d’accéder aux services d’un syndic pour une faillite personnelle.
Dans le car d’une faillite ordinaire, soit celle dont les actifs sont d’une valeur d’évaluation de 15 000$ et plus, le syndic se fait payer ses honoraires à même la réalisation des actifs en prenant un « cote » équivalant à 7% de leur valeur. Les créanciers du failli ont également le pouvoir de voter une rémunération additionnelle au syndic.
Pour ce qui est de la faillite sommaire, soit celle d’une valeur de 15 000$ et moins, le fonctionnement des honoraires se complique légèrement. D’abord, le syndic empoche l’entièreté (100%) des premiers 975$ de recettes.
Pour la tranche des recettes située entre 975$ et 2000$, le syndic aura droit à une part équivalent à 35%, alors qu’il aura droit à 50% des recettes situées au-dessus de 2000$.
Quel que soit le type de faillite que vous souhaitez mettre en branle, il vous faut passer par l’entremise d’un syndic de faillite. Pourquoi ne pas profiter des meilleurs services en optant pour un syndic partenaire de Bye Bye les Dettes?
Même si la faillite n’a rien des histoires d’horreur et des légendes urbaines qui rodent, il faut tout de même concéder qu’il s’agit d’un dernier recours. D’autres options comportant moins de désagréments existent. La proposition de consommateur est l’une d’elles!
Tout comme la faillite, une proposition vous permet de vous libérer d’une partie de vos dettes, ce qui vous libère d’un immense fardeau. Le processus de proposition de consommateur commence tout d’abord par la consultation d’un syndic de faillite qui tentera de vous conseiller autant sur la proposition elle-même que sur ses alternatives possibles.
C’est aussi le rôle du syndic de mettre en place une proposition que vos créanciers vont accepter. En effet, ceux-ci devront passer au vote entre eux pour savoir si votre proposition est refusée ou acceptée. Une fois les documents déposés, ceux-ci auront 45 jours pour prendre une décision à la majorité, soit 51%. Le syndic étudiera donc les chances qu’une proposition fonctionne pour votre cas particulier avant même d’entamer le processus afin d’éviter de faire perdre du temps aux partis impliqués.
La beauté de la proposition est qu’à l’instar de la faillite, elle aussi implique un gel des procédures contre vous, ce qui vous redonne une tranquillité d’esprit indéniable. Vous ne pouvez donc plus être saisis par vos créanciers une fois la procédure entamée!
Qu’arrive-t-il si votre proposition est rejetée? Les procédures suspendues au dépôt de la proposition reprendront, ce qui inclut la possibilité de vous faire saisir. Toutefois, ce refus ne vous met pas automatiquement en faillite! Vous aurez une seconde chance au bâton et vous pourrez toujours soumettre une nouvelle offre si la première est déclinée.
Ainsi, dans le cas d’une acceptation de la part de vos créanciers, ils renonceront à une bonne partie de leur dû, ce qui vous fera sauver des milliers de dollars! Le plan de paiement est, en vertu de la loin, limité à une durée maximale de 5 ans, ce qui établit un échéancier de remboursement clair. De plus, les paiements peuvent être prévus sur une base mensuelle ou autre, selon l’entente conclue. Voici donc une raison pour le moins convaincante d’aller voir un conseiller financier ou un syndic de faillite de la ville de Lévis pour obtenir des conseils sur la marche à suivre!
Malgré la mise au point faite sur les avantages et inconvénients de la proposition de consommateur, il n’en demeure pas moins qu’une solution beaucoup plus simple et lucrative s’offre à vous!
Vous l’aurez deviné, il s’agit de la consolidation de dettes. Contrairement aux deux options précédentes, la consolidation épargne de beaucoup votre dossier de crédit. Alors que la faillite fera tomber votre cote à R9 et que la proposition de consommateur à R7, la consolidation de dettes apparaîtra à votre dossier comme un prêt! Par ailleurs, comment fonctionne un tel prêt? En approchant la banque avec votre problème de dettes, celle-ci examinera votre dossier de crédit et selon la qualité de ce dernier, elle décidera si vous êtes éligibles à un prêt de consolidation. Si tel est le cas, la banque paiera vos dettes à votre place et vous n’aurez qu’à rembourser la banque au taux d’intérêt assorti à l’entente!
Rien ne sert de vous expliquer que le taux assorti à une telle entente est généralement plus bas que celui que vous payez actuellement pour des dettes telles que des cartes de crédit ou des prêts personnels. Mais au-delà de tout autre avantage possible, il reste que le principal bénéfice d’une consolidation de dettes se retrouve au niveau de la tranquillité d’esprit. L’entente conclue entre vous et la banque sera faite de manière à ce que vous soyez en mesure d’effectuer chaque paiement en entier afin d’éviter les retards et les conséquences qui viennent avec!
Bref, le nerf de la guerre est que vous sauverez de l’argent en obtenant un taux d’intérêt plus avantageux et vous éviterez les dommages que vous feraient subir une faillite personnelle ou une proposition de consommateur. Comme nous l’avons mentionné, la décision de vous octroyer ou non le prêt de consolidation relève de la discrétion de la banque uniquement! Advenant un refus, les options alternatives expliquées plus haut peuvent être de solides options selon votre cas!
La consolidation de dettes, ça implique d’emprunter une seule somme d’argent suffisante pour rembourser l’ensemble de ses dettes. Aussi simple que ça! Les fonds empruntés pour rembourser les dettes proviennent soit d’une institution financière, d’un prêteur privé, d’une marge de crédit ou encore d’un refinancement hypothécaire.
Voici quelques exemples de dettes qui peuvent être remboursées par un prêt de consolidation de dettes :
Prêts personnels
Prêts auto et consommation
Dettes de cartes de crédit
Dettes d’impôt ou fiscales
Arrérages de pension alimentaire
Marges de crédit
L’essentiel lors d’une consolidation de dettes, c’est de s’assurer que le taux du prêt de consolidation soit moins élevé que celui des dettes remboursées…
En effet, seules les dettes à haut taux d’intérêt devraient faire l’objet d’une telle démarche, puisque les prêts de consolidation ont des taux d’intérêt d’environ 12%. C’est pourquoi les dettes de cartes de crédit et les prêts personnels sont les plus fréquemment visés par les démarches de consolidation.
Ceci dit, il existe plusieurs moyens de consolider ses dettes au Québec, et chacun d’eux vient avec son lot d’avantages et d’inconvénients!
Consolider ses dettes peut se faire par l’obtention d’un prêt, par le refinancement hypothécaire ou encore, sur marge de crédit. Il est même possible de contacter un prêteur privé pour consolider ses dettes de façon plus flexible.
Comme il existe différentes façons de consolider ses dettes à Lévis, voici celles qui pourraient vous sortir de l’eau chaude!
Obtenir un prêt de consolidation de dettes
Le prêt de consolidation de dettes implique d’emprunter des fonds suffisants auprès d’une institution financière afin de rembourser toutes ses dettes. La logique derrière la démarche veut que le prêt soit assorti d’un taux d’intérêt plus faible que celui des dettes existantes, permettant de réaliser des économies. De tels fonds peuvent être obtenus auprès d’une banque, ou d’un prêteur alternatif privé.
Consolider ses dettes en refinançant son hypothèque
Le refinancement hypothécaire permet d’emprunter des fonds à partir de la valeur de la propriété (jusqu’à 80%). Comme les taux d’intérêt hypothécaires sont présentement beaucoup que les taux de crédit personnel, il peut s’agir d’une avenue avantageuse. Il faut toutefois s’assurer qu’il n’y aura pas de pénalité à payer au moment du refinancement.
Effectuer une consolidation de dettes sur marge de crédit
Les consolidations sur marge de crédit peuvent également s’avérer avantageuses, puisque leur taux est également plu faible que celui d’un prêt. Il faut toutefois faire attention de ne pas retomber dans un cycle d’endettement avec l’utilisation d’une telle marge de crédit.
Pourquoi consulter un professionnel SANS DÉLAI lors d’un problème d’endettement?
Parce que la consolidation de dettes s’applique aux situations d’endettement qui sont encore « récupérables ». Il faut donc consulter un expert avant que le dossier de crédit ne soit en piteux état, et que le montant des dettes soit trop exorbitant pour envisager une consolidation.
Choisir la bonne technique de consolidation de dettes est essentiel, mais encore faut-il que vous voyiez éligible à une telle démarche. Et malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui présente un dossier de crédit assez reluisant pour être admissible.
Ce sont 3 critères principaux qui sont pris en compte par l’institution financière pour décider accorder le prêt de consolidation ou non!
Ratio d’endettement en dessous de 40%
Un bon historique de crédit
Des revenus stables
La capacité financière de rembourser
Le critère de la capacité financière est de la plus haute importance, car rien ne sert de consolider vos dettes si vous n’êtes même pas en mesure d’effectuer les paiements mensuels de ce même prêt.
Contactez ByeByelesDettes pour vérifier votre admissibilité auprès d’un professionnel qualifié en solutions de surendettement.
Rien ne garantit que votre demande de prêt de consolidation de dettes sera acceptée. Même si vous avez désespérément besoin de ces fonds, les institutions financières ont des critères d’admissibilité bien définis que vous devrez respecter afin d’être éligible.
Pourquoi est-ce qu’une institution financière refuserait de consolider vos dettes? Voici les motifs les plus fréquents!
Le montant des dettes est trop élevé
Votre ratio d’endettement est trop haut
Vos revenus sont insuffisants pour rembourser le prêt
Votre cote de crédit est en mauvais état
Si une institution financière refuse de vous octroyer les fonds, quelles sont les options envisageables pour vous?
Les options qui vous restent sont ceux du prêt de consolidation privé, de la proposition de consommateur et de la faillite personnelle. Vous devrez vous pencher sur votre situation personnelle d’endettement avec l’aide d’un professionnel qualifié afin de déterminer la meilleure alternative.
Quel est l’intérêt de se tourner vers un prêteur privé pour consolider ses dettes?
Tout comme les institutions financières, les prêteurs privés sont également en mesure d’offrir des prêts de consolidation de dettes aux individus en difficultés financières. Le principal avantage de cette alternative, c’est que les prêteurs privés sont généralement moins sévères au niveau des conditions d’octroi du prêt. Cela permet aux individus en situation financière précaire d’espérer obtenir les fonds nécessaires pour consolider leurs dettes.
Mais ATTENTION! le prêt privé de consolidation vient avec certaines conditions!
Les prêteurs privés sont peut-être moins stricts au niveau des conditions d’admissibilité au prêt, mais ils peuvent demander des biens en garantie. Cela peut prendre la forme d’une hypothèque de deuxième rang, donnant ainsi une emprise au prêteur sur la propriété. Il faut donc être prudent lorsqu’on opte pour un prêt privé de consolidation de dettes. La présence d’un endosseur peut également être exigée!
Qu’arrive-t-il si vous n’êtes plus en mesure de rembourser un prêt garanti par un endosseur?
Le prêteur peut s’adresser à l’endosseur afin d’obtenir le remboursement intégral du prêt. En effet, la personne qui agit comme endosseur assume la responsabilité de l’entièreté du prêt en cas de défaut. Il faut donc être prudent lorsqu’un prêteur exige la présence d’un endosseur.
Malgré tout, le prêt privé peut éviter le recours à la faillite et à la proposition de consommateur, alors il peut être intéressant d’explorer cette solution au surendettement.
En ne remboursant pas le montant mensuel minimum inscrit sur vos factures, vous entachez votre historique de crédit et collectionnez d’importants intérêts à payer.
Laissez votre institution financière acquitter le total de vos dettes de cartes de crédit à taux d’intérêt avoisinant les 18 % à 20 % d’intérêt, puis remboursez celle-ci, à taux d’intérêt beaucoup moins élevé (moins de 12 %). Vous pourrez ainsi freiner le cumul des intérêts.
Outre les cartes de crédit, les taux d’intérêt rattachés à un prêt pour l’achat d’un VR ou d’une automobile, un prêt personnel… sont accablants (± 15 %). Éliminez-les en premier par le biais d’un prêt de consolidation à taux beaucoup moins élevé.
Être la cible de beaucoup de prêteurs contrariés signifie recevoir de nombreux coups de fil désagréables et perturbateurs. Éliminez cet irritant. Laissez votre institution financière payer vos créanciers et retrouvez votre tranquillité d’esprit.
Vous avez des enfants à charge ou d’autres personnes de votre entourage ? Non seulement devez-vous subvenir à leurs besoins, mais aussi à leurs loisirs, au nouvel équipement de sport, aux fournitures scolaires ? Vous croulez sous les dettes et ne voyez pas le bout du tunnel ? Économisez des milliers de dollars en consolidant vos dettes.
Si l’enquête de crédit menée par votre banque révèle que votre historique financier est bon, malgré quelques difficultés, et que rembourser vos créanciers à votre place représente très peu de risques, vous ne devriez rencontrer aucune difficulté à contracter un prêt de consolidation.
Lorsque la banque sait qu’advenant votre incapacité à effectuer vos paiements, votre endosseur pourra rembourser votre prêt de consolidation pour vous, elle peut être moins frileuse à l’idée de consolider vos dettes et même, vous accorder un montant d’argent plus élevé.
Si, en dépit de vos dettes, votre cote de crédit est encore assez bonne, vous pourriez être en bonne position pour négocier le taux d’intérêt assorti à votre prêt de consolidation. C’est la raison pour laquelle il est primordial de ne pas attendre d’être submergé par les dettes avant de prendre le taureau par les cornes et consolider vos dettes.
Une consolidation de dette (surtout si elle est jumelée à votre prêt hypothécaire) vous permettra d’obtenir plus de fonds. Ce type de solutions vous conviendra donc uniquement si vous avez appris à maîtriser vos dépenses. Sinon, il est excessivement facile de retourner dans les mêmes mauvaises habitudes qui vous ont mené au surendettement.
Toujours pour se protéger, les institutions financières seront plus enclines à vous accorder une consolidation de dettes si vous avez des actifs de bonne valeur (votre maison, par exemple) pouvant être saisis advenant un non-paiement de votre prêt de consolidation.
N’hésitez pas à magasiner et comparer les diverses solutions au surendettement offertes sur le marché, pouvant convenir à votre situation.
Ne devenez pas une statistique! Vous n’avez pas à faire partie du 50% des Québécois qui vivent tout près du seuil de pauvreté chaque mois. Les conseillers financiers et syndics autorisés en insolvabilité s’essoufflent à vendre leurs services aux gens qui, comme vous, peinent à boucler leurs fins de mois.
Rien ne sert de jeter l’éponge! Bye Bye les Dettes est le leader du service de référencement au Québec et sait comment dénicher l’expert qu’il vous faut! Nos experts partenaires à Lévis, comme partout ailleurs en province, sont dûment sélectionnés et dignes de confiance. Vous pourrez ainsi avoir l’esprit tranquille.
Ainsi, que vous soyez à Lévis, St-Henri, St-Apollinaire, St-Lambert-de-Lauzon, en Beauce ou ailleurs sur la Rive-Sud de Québec, vous avez tout avantage à bénéficier des conseils d’un professionnel, et ce, dès maintenant.
En remplissant le simple formulaire sur cette page, l’équipe de Bye Bye les Dettes vous mettra en contact avec le bon professionnel de l’endettement. C’est un service tout à fait gratuit qui ne comporte aucun engagement!