Besoin de parler à un Conseiller?1(888) 333-6294
C’est plus simple que vous ne le croyez.
En cliquant sur le bouton, j’accepte les termes et conditions
Passez en mode solution dès maintenant !
Vous êtes nombreux à vous poser la question : quelle est la meilleure méthode pour faire ses paiements ? Débit, comptant ou crédit ?
Chacun de ces types de paiements vient avec son lot d’avantages et d’inconvénients.
Il est important de toujours garder à l’esprit qu’il faut d’abord et avant tout éviter les frais superflus, l’accumulation de dettes et la surconsommation.
Quelles sont vos habitudes de paiement en règle générale ? Avez-vous le réflexe de sortir spontanément une carte de crédit, votre carte bancaire ou payez-vous toujours en liquide ?
Voyez quelle est la méthode de paiement la plus recommandée pour les Québécoises et Québécois.
Vous vivez au Québec et croulez sous les dettes ?
ABANDONNEZ CE FARDEAU DÈS MAINTENANT
Si vous avez tendance à dépenser plus que ce que vous gagnez et que vos dettes grandissent de jour en jour, peut-être serait-il temps de faire appel aux conseils d’un professionnel pour vous aider à revoir vos habitudes financières.
Les spécialistes comme les courtiers, les syndics ou les conseillers sont là afin de vous aider à adopter des réflexes sains et trouver avec vous des solutions pour venir à bout de vos dettes. Ayez tous les atouts en main dès maintenant.
Utiliser l’outil électronique de « byebyelesdettes.ca » vous permettra de recevoir l’aide la plus adaptée à votre situation.
Prenez le contrôle de votre destinée et dégagez-vous du fardeau des dettes !
Avant que votre endettement ne devienne source d’anxiété, agissez !
Pour mettre fin à vos ennuis financiers, remplissez ce formulaire, il est
GRATUIT et SANS OBLIGATIONS
Est-il judicieux de tout payer par cartes de crédit dans le but de se faire un nom ? Est-il préférable de toujours tout régler en espèces sonnantes et trébuchantes ? Certains seront d’avis qu’il vaut mieux éviter la surconsommation en payant toujours par débit, bien sûr dans le cas où votre établissement bancaire n’autorise pas les découverts.
Voyons ensemble quels sont les divers avantages et inconvénients de ces trois modes de paiement pour les Québécoises et Québécois.
LE COMPTANTLA MÉTHODE DE PAIEMENT PRÉFÉRÉE POUR LIMITER SES DÉPENSES |
|
Avantages de payer comptant | Désavantages de payer comptant |
Un excellent moyen de ne pas dépenser plus que prévu. Il est en effet beaucoup plus simple de limiter sa consommation en n’ayant qu’une certaine somme de disponible. Si votre portefeuille est vide, alors c’est que vous avez atteint la limite que vous vous étiez fixée. | Attention au vol à la tire ! Si vous êtes vu en possession d’un portefeuille bien rempli, vous pourriez devenir la cible de voyous. Dites-vous que si vous êtes victimes d’un vol, vous ne reverrez jamais la couleur de votre argent. |
Où que vous alliez, l’argent comptant ne sera jamais refusé ! Contrairement aux autres modes de paiement, tous les commerçants accepteront les paiements en liquide. C’est même plus avantageux pour eux puisqu’ils ont généralement des frais pour chaque utilisation de leur terminal pour carte. | Le danger est l’envie de dépenser ce que l’on a en poche. Pour plusieurs, l’argent liquide leur brûle les mains. S’il y en a, c’est qu’il peut être dépensé. Voir même qu’il le doit ! Si c’est votre cas, ce mode de paiement n’est peut-être pas l’idéal. |
LE DÉBITLA MÉTHODE DE PAIEMENT QUI PERMET DE BIEN SUIVRE VOS DÉPENSES |
|
Avantages de payer par débit | Désavantages de payer par débit |
Il s’agit de vos fonds. En utilisant votre carte bancaire, vous dépensez des sous qui vous appartiennent. Il est, de manière générale, impossible de dépenser davantage que ce que vous possédez, sans devoir pour autant vous encombrer d’une liasse de billets. | Bien qu’étant plus sécuritaire de prime abord que l’argent comptant, la protection de la carte de débit reste inférieure à celle d’une carte de crédit lorsqu’il s’agit de transactions non autorisées. |
Il est plus facile de comptabiliser ses dépenses. En utilisant ce mode de paiement, vous bénéficiez d’un suivi de vos dépenses, que ce soit en ligne ou sur votre relevé mensuel. Pratique pour faire un budget et s’y tenir. | Ce ne sont pas toutes les institutions financières qui tolèrent les découverts, mais certaines le font et les frais d’intérêts et d’administration peuvent vous coûter très cher. Si c’est le cas de votre banque, nous vous conseillons de toujours consulter votre solde en ligne avant d’aller faire les boutiques, histoire de vous éviter des désagréments. |
LE CRÉDITLA MÉTHODE DE PAIEMENT QUI OFFRE PRESQUE TOUJOURS UN PLAN DE RÉCOMPENSE |
|
Avantages de payer comptant | Désavantages de payer comptant |
Les systèmes de récompenses sont souvent très attrayants avec les cartes de crédit. Qu’il soit question de dollars ou de points à accumuler pour des voyages, des cadeaux ou autres, chacun peut généralement y trouver son compte. | C’est bien trop facile d’exploser son budget. Avec une carte de crédit, vous avez moins conscience de vivre au-dessus de vos moyens. Attention de bien comptabiliser vos dépenses en gardant vos reçus si vous voulez éviter les mauvaises surprises à la réception de votre relevé ! |
Tout comme pour la carte de guichet, ce mode de paiement permet de comptabiliser aisément vos dépenses pour vous créer un budget. | Les taux d’intérêt souvent exorbitants des cartes de crédit creusent facilement un réel gouffre financier, il est donc primordial de toujours payer la totalité de votre solde avant la date butoir, tous les mois. Ne tombez pas dans le piège des paiements minimums ! |
Malencontreusement, il n’existe pas de mode de paiement idéal et ce n’est pas près de changer. Comme le dit le dicton, connais-toi toi-même. Vous êtes le mieux placé pour savoir quel outil de paiement est le plus approprié pour vous, selon vos habitudes de consommation. Prenez donc quelques minutes pour vous questionner sur vos réflexes en tant que consommateur et optez pour le mode de paiement qui vous sera le plus avantageux.
Comme nous l’avons dit plus tôt, l’important est d’éviter les dettes, les frais et la surconsommation. Un consommateur averti en vaut deux !
Si vous avez la fâcheuse tendance à jeter l’argent par les fenêtres, il est peut-être temps de contacter nos partenaires afin d’établir un plan d’action pour remettre vos finances sur les rails. N’attendez pas d’être fauché comme les blés pour prendre votre situation en mains. Notre réseau de conseillers financiers, de courtiers et de syndics de faillite est mis à votre disposition, faites-en bon usage !
Notre formulaire, à remplir directement sur cette page, est gratuit et ne vous engage en rien.
En moins de deux minutes, vous aurez fait le premier pas vers la liberté financière à laquelle vous aspirez.
Vous ne voyez peut-être que la partie visible de l’iceberg. N’attendez pas de couler pour changer de cap !
C’est plus simple que vous ne le croyez.
En cliquant sur le bouton, j’accepte les termes et conditions
Passez en mode solution dès maintenant !