Besoin de parler à un Conseiller?1(888) 333-6294
C’est plus simple que vous ne le croyez.
En cliquant sur le bouton, j’accepte les termes et conditions
Passez en mode solution dès maintenant !
Les dettes des Québécois et Québécoises sont de plus en plus conséquentes et leurs difficultés à faire leurs paiements ne font que s’accroître.
Depuis quelques années, il est de plus en plus question de la dette nationale lorsqu’on aborde le sujet des finances publiques. En effet, la dette québécoise est un sujet de préoccupation important pour les citoyens.
À la fin du mois de mars 2018, le montant brut de la dette s’élevait à pas moins de 204 500 000 $, donc à 49,6 % du produit intérieur brut (PIB), c’est-à-dire près de la moitié de la valeur totale des produits et des services engendrés sur le territoire de notre belle province. Heureusement, ce ratio s’amenuise depuis mars 2015, mais où se situe la dette des citoyens et citoyennes du Québec pendant ce temps ?
Selon les études, la dette des Québécois tournerait autour d’un ratio de 170 %, ce qui est très proche de celui des États-Unis peu avant la crise de 2008. Un ratio de 170 % signifie que pour un revenu de 100 000 $, un Québécois a une dette d’environ 170 000 $. C’est beaucoup plus qu’en 2003 où le ratio d’endettement des citoyens se rapprochait davantage de 105 %. Cette augmentation est alarmante et non sans conséquence !
En 2017, c’est au-delà de 46 000 entreprises et individus qui ont été aux prises avec des ententes de paiements auprès de créanciers voir même qui ont dû déclarer faillite. Un record inquiétant.
DES STATISTIQUES QUÉBÉCOISES QUI FONT PEUR* | |
Valeur des dettes en souffrance dans la province de Québec en 2016 |
|
Nombre de saisies de maisons dans la même année |
|
Augmentation de la dette moyenne par individu au Québec |
|
Augmentation du ratio de l’endettement des foyers canadiens selon le revenu |
|
*Données du Bureau du surintendant des faillites du Canada, de l’institut de la statistique du Québec, de la Banque du Canada et d’Équifax
Les percepteurs de dettes ne vous laissent pas respirer ?
DITES-LEUR ADIEU POUR DE BON !
Prenez le taureau par les cornes !
Des professionnels expérimentés gèrent ce genre de dossier jours après jour, laissez-les vous aider à remonter à la surface avant de vous noyer sous les dettes.
Avez-vous envisagé de demander l’aide d’un expert pour vous sortir des méandres de vos dettes ? En tendant la main à un conseiller en finances pour établir un plan de redressement budgétaire, un courtier en hypothèque pour voir si vous pourriez réhypothéquer votre demeure ou encore un syndic de faillite pour analyser vos possibilités, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous en sortir.
Les agences de recouvrement ne lâchent jamais le morceau. Agissez maintenant !
Avec la plateforme performante de « byebyelesdettes.ca », vous serez vite en contact avec le professionnel le plus apte à résoudre vos problèmes financiers.
Vous n’avez qu’à remplir le court formulaire présent ici même pour avoir accès au soutien d’un expert financier ou d’un syndic autorisé en insolvabilité.
Votre situation ne se règlera pas d’elle-même. Plus vous attendrez pour vous en occuper, plus le problème grandira. Réagissez maintenant !
Débarrassez-vous une fois pour toutes des agences de recouvrement !
Notre service est entièrement
GRATUIT et SANS ENGAGEMENTS
La dette des foyers du Québec n’a de cesse d’augmenter ces dernières années. La situation est plus inquiétante que jamais.
On parle d’une hausse de 73 % dans les six dernières années, et ce, sans compter les hypothèques. La dette moyenne a dépassé les 18 000 $ alors qu’en 2012 elle était à peine supérieure à 10 000 $.
Malgré cet endettement des foyers, la période des fêtes de fin d’année demeure la crème et le beurre des créanciers. Alors que les citoyens peinent à venir à bout des paiements sur leurs cartes de crédit, on fait la queue à la porte des bureaux de syndics autorisés en insolvabilité. Paniqués, les Québécois déboulent chez le syndic de faillite le plus près, aux prises avec des dettes et des intérêts qui s’accumulent.
Les médias sonnent l’alarme, mais est-ce si inquiétant qu’ils semblent le croire ?
Voyons ensemble un exemple tangible. Nous aurons les explications d’un économiste chevronné et nous vous exposerons les diverses solutions possibles pour les débiteurs québécois.
Commençons par un modèle concret d’endettement pour un citoyen québécois.
Peu importe à quel point votre état d’endettement peut vous sembler grave, vous verrez qu’il y a toujours une solution.
Il existe de nombreuses façons de s’en sortir, même si vous vous sentez étouffer sous le poids des dettes et des intérêts.
DES DETTES DE CARTES DE CRÉDIT |
Comment l’accumulation de dettes sur plusieurs cartes de crédit a tôt fait de vous noyer dans les intérêts |
Julie L. avait accumulé au-delà de 55 000 $ de dettes sur ses quelques cartes de crédit en 2011, à tel point qu’elle n’avait plus les moyens de se payer de la nourriture. Elle avait pris un retard considérable sur ses paiements à tel point que vint un moment où tous ses revenus ne servaient qu’à payer les intérêts de ses emprunts. Elle n’avait plus de quoi faire son épicerie. Julie avait acheté sa voiture et son mobilier à crédit grâce à quelques prêts personnels. De nature généreuse, elle a un jour accordé un prêt important à un proche dans le besoin qui, hélas, ne l’a jamais remboursée. C’est à ce moment que son enfer a commencé. Elle s’est fait rouler et n’a jamais récupéré la somme prêtée de bonne foi. C’est là que tout a basculé. Sans cesse tourmentée par les créanciers, elle s’alimentait à peine, tentant tant bien que mal de survivre jusqu’à sa prochaine paie. Après de nombreuses semaines à faire aussi maigre pitance, elle s’est décidée à consulter un syndic autorisé en insolvabilité. Elle aurait très bien pu déclarer faillite, mais cette option n’était pas envisageable pour elle. Elle avait contracté ces dettes et souhaitait les rembourser en totalité. Avec l’aide du syndic de faillite, elle a pu arriver à une entente avec chacun de ses créanciers. Avec des paiements mensuels de 300 $ pendant 4 ans, Julie L. a pu rembourser la totalité de ses dettes. |
Dans ce second exemple, vous pourrez constater que même face à plusieurs créanciers et avec un montant d’endettement très élevé, il est possible d’arriver à une entente réellement avantageuse.
En faisant appel à un syndic de faillite, non seulement est-il possible de dire adieu à ses dettes, mais il est même possible d’arriver à une entente diminuant grandement le taux d’endettement.
DES DETTES AVEC 10 CARTES DE CRÉDIT |
Comment une proposition de consommateur a pu sauver plus de 61 000 $ à un père de famille du Québec ! |
André P. était à 47 ans détenteur de pas moins de 10 cartes de crédit, toutes « maxées », avec un endettement de 81 000 $. Époux et père de famille, les quelque 115 000 $ qu’il gagnait annuellement ne suffisaient malheureusement pas à payer la somme minimale exigée par les créanciers qui s’élevait à 3500 $ mensuellement. Aidé de son syndic autorisé en insolvabilité, il a pu faire une proposition d’entente de consommateur qui lui a permis de continuer à subvenir aux besoins de sa famille. La dite entente a permis à ce qu’il ne rembourse que 20 000 $ sur sa dette de 81 000 $, à raison de paiements mensuels de 400 $ pendant 50 mois. Il a donc pu économiser 61 000 $ simplement en faisant appel à un professionnel ! |
En utilisant notre outil web novateur, vous aurez rapidement accès à des professionnels triés sur le volet pour vous soulager d’un fardeau que vous ne devriez pas avoir à porter seul. Le stress généré par les soucis financiers est non négligeable. En demandant l’aide d’un expert, vous soulagerez vos finances ET votre santé. Remplissez dès à présent notre formulaire en ligne pour obtenir gratuitement et sans engagements quels qu’ils soient les conseils avisés de nos partenaires émérites.
Tous les trois mois, Statistique Canada rend publics les taux d’endettement des citoyens canadiens en fonction de leur revenu net après impôts et de la dette de leur ménage à savoir : les crédits de consommation, les prêts hypothécaires, la marge de crédit, le financement des automobiles.
Vers la fin de l’année 2016, le taux d’endettement moyen des Canadiens était de 167,3 %. En gros, cela signifie que pour un revenu familial de 100 000 $ net, la dette du foyer s’élevait à 167 300 $. Bien que ce montant ait atteint des records, Madame Bégin, économiste chevronnée, publiait en 2017 une étude visant à démontrer que ce ratio est en réalité « alarmiste et incomplet ». Source
DES TAUX D’INTÉRÊT FAIBLES
Selon cette économiste, le calcul utilisé pour arriver à ce ratio alarmant ne prend pas en compte les taux d’intérêt. Cependant, ces derniers sont plus bas que jamais, ce qui influe directement sur la capacité des citoyens à rembourser leurs dettes. De ce fait, même si l’endettement moyen a augmenté de manière significative, le montant des paiements n’a que peu changé.
Rappelons que dans les années 90, le ratio d’endettement des Québécois était d’à peine 100 %. Malgré tout, le taux en souffrance des prêts hypothécaires était deux fois supérieur à celui actuel alors que le taux d’intérêt des prêts immobiliers tournait alors autour des 10 %.
Selon l’économiste, il serait préférable d’utiliser le RDA (ratio dette-actif) pour calculer l’état financier des foyers québécois. Selon les statistiques d’une étude effectuée par Ipsos Reid pour le Canadian Financial Monitor, cette augmentation de l’endettement moyen est proportionnelle à la hausse de la valeur de la somme des actifs des citoyens depuis quinze ans.
Le ratio dette-actif est un excellent moyen de calculer si les avoirs d’un individu suffisent à diminuer les risques de non-paiements futurs. Ainsi, le taux d’endettement généralement autorisé par un créancier sera inférieur à 80 %, c’est-à-dire qu’il pourra emprunter l’équivalent de 80 000 $ par tranche d’actifs d’une valeur de 100 000 $. Depuis les années 2000 au Québec, ce ratio varie entre 20 % et 30 %, ce qui est des plus acceptable.
Bien entendu, personne n’est à l’abri de la tempête et le vent peut aisément changer de sens sans crier gare. Car bien que le RDA soit optimiste à première vue, le taux de débiteurs vulnérables a quant à lui légèrement augmenté ces 15 dernières années. Les taux d’intérêts ayant déjà entamé une remontée, la prudence est de mise.
Lorsque vous suffoquez sous le poids de vos dettes, il y a 5 mesures reconnues pour vous soulager du surendettement.
Voyons brièvement ensemble en quoi elles consistent pour mieux comprendre le jargon du monde de la finance.
VOICI 5 TECHNIQUES RECONNUES POUR S’OCCUPER DE VOS DETTES AU QUÉBEC | |
LA PROPOSITION INFORMELLE
La première mesure à envisager est la proposition informelle. Cette dernière consiste en une négociation avec un ou plusieurs créanciers pour diminuer la dette ou pour prolonger la durée allouée pour son remboursement. |
|
LE PRÊT DE CONSOLIDATION
Il est possible de contracter un prêt pour regrouper la totalité de vos dettes auprès d’un seul et même créancier. De cette façon, vous aurez la possibilité de ne faire qu’un paiement tout en bénéficiant possiblement d’un taux d’intérêt moins contraignant. |
|
LA PROPOSITION DE CONSOMMATEUR
Généralement la dernière possibilité avant de considérer faire faillite, la proposition de consommateur consiste à déposer une offre auprès de vos créanciers, avec l’aide d’un syndic de faillite, pour conserver votre solvabilité. |
|
LE DÉPÔT VOLONTAIRE
Le dépôt volontaire consiste en une entente prise auprès de la Cour de justice lors de laquelle vous vous engagez à transférer une fraction de votre salaire pour rembourser vos dettes auprès de vos créanciers. |
|
LA FAILLITE
Finalement, lorsqu’aucune autre solution n’est envisageable, déclarer faillite vous permet de faire table rase. Vous pouvez ainsi dire adieu à votre surendettement en essayant de conserver autant que possible vos possessions. |
N’attendez pas d’être inondé sous les dettes et les intérêts pour prendre votre situation en main. Éviter la faillite !
Demandez dès maintenant l’aide d’un de nos nombreux partenaires hautement qualifiés. Inutile d’attendre d’avoir tout perdu, nos conseillers financiers et nos syndics autorisés en insolvabilité sont là pour vous assister et trouver avec vous la solution idéale pour vous sortir de votre bourbier.
Profitez dès maintenant de notre plateforme web pour contacter un professionnel en surendettement.
Le prêt de consolidation serait-il la solution pour vous ?
Serait-il préférable de déposer une proposition de consommateur auprès de vos créanciers ?
Complétez directement sur notre page le formulaire électronique pour bénéficier des nombreux avantages à vous allier à un expert en insolvabilité pour régler une bonne fois pour toutes vos ennuis financiers.
Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement maintenant !
En vous extirpant du cercle vicieux dans lequel vous êtes, vous pourrez repousser définitivement vos créanciers et leurs agences de recouvrement.
Avec « byebyelesdettes.ca », vous aurez en main la clé vers un avenir meilleur !
N’attendez pas que la faillite frappe à votre porte !
Utiliser notre outil web est SANS FRAIS et SANS OBLIGATIONS de votre part.
Trouvez LA solution à vos soucis financiers avec Bye Bye les Dettes !
C’est plus simple que vous ne le croyez.
En cliquant sur le bouton, j’accepte les termes et conditions
Passez en mode solution dès maintenant !