Besoin de parler à un Conseiller?1(888) 333-6294
C’est plus simple que vous ne le croyez.
En cliquant sur le bouton, j’accepte les termes et conditions
Passez en mode solution dès maintenant !
Il y a 2 ans, Mathieu a investi 40 000$ dans une « start up », qui n’a malheureusement pas fonctionné, ce montant s’est accumulé sur ses cartes de crédit. Avec son nouvel emploi de salarié, il ne gagne que 50 000$ par année.
Mathieu est également propriétaire d’un condo de 250 000$ sur lequel il reste une balance de 180 000$ à payer sur l’hypothèque.
Mathieu n’est malheureusement pas le seul, au Québec le ratio d’endettement atteint des sommets. Ça ne s’arrête pas là, alors que ce sont plus de 100 000 ménages québécois qui sont considérés comme étant surendettés.
Ne faites pas l’autruche, consultez un professionnel pour connaître les meilleures options afin de régler vos soucis financiers. Il existe des solutions pour vous aider avant qu’il ne soit trop tard.
Savez-vous qui sont parmi les plus endettés en Amérique du Nord? Les Québécois! En effet, le surendettement au Québec se trouve à une proportion de 183%.
Pour chaque dollar de revenus, il y a une dette de 1.83$, soyons honnêtes, c’est énorme!
L’endettement croissant des ménages québécois est inquiétant et ça l’est d’autant plus avec la hausse des taux d’intérêt qui s’est amorcée un peu plus tôt cette année. Et vous, dans quel état se trouvent vos finances?
Alors que vous travaillez fort, l’argent sort avant même d’entrer? Les difficultés financières peuvent être de différentes natures allant de simples retards de paiements, jusqu’à l’incapacité totale de rembourser vos dettes.
Comment savoir si vous êtes dans une situation financière précaire?
L’opinion publique associe souvent l’endettement avec la faillite alors qu’il y a bien des façons de se sortir des dettes, dont le refinancement hypothécaire.
Vous êtes à bout de souffle financièrement ? N’attendez pas de toucher le fond avant de passer à l’action.
Au moment de renégocier votre prêt hypothécaire, vous utilisez la valeur nette de votre propriété pour rembourser vos dettes. Ça permet de réduire le montant des intérêts et des paiements mensuels. Le principe est de générer rapidement des liquidités pour régler vos dettes les plus urgentes, celles dont les taux d’intérêt sont plus élevés.
Mathieu a un montant de 40 000$ sur sa carte de crédit dont le taux d’intérêt est de 20%. En effectuant seulement le paiement mensuel minimum de 1200$, ça lui prendra un peu plus de 30 ans pour éliminer sa dette. Il aura payé un montant total de près de 50 000$ en intérêts.
En finançant sa propriété au montant de 40 000$ sur 25 ans à un taux d’intérêt de 5%, ses mensualités seront de 276$ par mois. Au bout de 25 ans, il aura payé pas loin de 30 000$ en intérêts.
Résultat : Sa dette de carte de crédit est réglée et le paiement mensuel à acquitter est beaucoup moins élevé. En paiement d’intérêt, il aura économisé un montant total de 20 000$, ce qui est considérable.
Consolider ses dettes par le refinancement permet de remettre ses finances dans le vert et d’éviter de payer une petite fortune en intérêt.
Il peut être payant d’améliorer sa situation financière par le refinancement hypothécaire. Effectivement, il y a beaucoup d’avantages à procéder ainsi pour régler vos dettes.
Vous pouvez enfin voir la lumière au bout du tunnel, car vous savez exactement quand vos dettes seront remboursées en totalité!
Réhypothéquer n’est pas une décision à prendre à la légère, car ce n’est pas un choix facile à faire. Malgré les nombreux avantages que ce levier financier comporte, il faut prendre en considération les inconvénients.
Si vous arrivez à peine à joindre les deux bouts, refinancer pour consolider peut être une stratégie risquée!
C’est une option particulièrement intéressante lorsque les taux d’intérêt sont bas. Étant donné que les taux sont en hausse depuis janvier 2022, il faut s’assurer que ce soit une option judicieuse.
En effet, considérez le refinancement lorsque les calculs démontrent une épargne en termes d’intérêts à payer. Ça vous fait ainsi épargner sur le montant total d’intérêts à payer ainsi que sur le montant des versements mensuels.
Bien que vous pouvez sauver en frais d’annulation, vous n’avez pas à attendre la fin de votre terme avant de procéder au refinancement de votre hypothèque.
Bien sûr ça va dépendre de votre situation, plus précisément :
Chaque situation est différente et doit être analysée dans le but de prendre la meilleure décision selon l’état de VOS finances. Commencez par identifier la cause du problème, c’est bien beau de refinancer, mais il faut laisser ses mauvaises habitudes dans le passé.
Peu importe la stratégie utilisée pour résoudre votre problème de dettes, prévoyez des mesures pour éviter d’empirer votre situation ou de revenir en arrière suite à vos progrès de santé financière.
Plus l’endettement est important, plus il faut être prudent. Sachez que le refinancement hypothécaire est une méthode parmi tant d’autres pour surmonter vos dettes.
N’attendez pas que la faillite soit la seule solution, demandez l’avis d’un syndic autorisé en insolvabilité.
C’est plus simple que vous ne le croyez.
En cliquant sur le bouton, j’accepte les termes et conditions
Passez en mode solution dès maintenant !