impact covid 19 faillite entreprises
Category Uncategorized
29 septembre 2020,
 0

Il ne s’agit d’un secret pour personne, la pandémie de COVID-19 a miné sérieusement la santé financière des entreprises du Québec.  Les PME ont été particulièrement touchées par le désastre financier engendré par le contexte pandémique, la « fermeture du Québec » et la pénurie de main-d’œuvre.

 

impact covid 19 faillite entreprises

 

Selon plusieurs experts, certaines de ces entreprises n’auront malheureusement jamais les reins assez solides pour se relever et n’auront pas d’autre choix que de faire face à la faillite d’entreprise.

Cette prédiction est-elle nulle autre qu’une prophétie de malheur mal fondée ou s’agit-il plutôt d’une prévision financière réaliste? Nous vous donnons la réponse en explorant en détail l’impact de la COVID-19 sur la santé financière des entreprises du Québec et le potentiel d’une vague de faillite!

 

 

Les dégâts déjà causés aux entreprises québécoises par la COVID-19

Avant de plonger dans l’analyse des dégâts futurs, occupons-nous d’abord de ceux du présent. Il est difficile de prétendre que la pandémie n’a pas déjà amorcé une vague de faillite lorsqu’on regarde les statistiques des mois de mai et juin. En effet, on rapportait que 22 entreprises de grande taille s’étaient mises à l’abri de leurs créanciers par le processus de faillite, ce qui est quatre fois plus élevé que la moyenne habituelle.

Quelques gros noms de l’industrie sont d’ailleurs tombés au combat. Pensons notamment au géant québécois du Cirque du Soleil, à la compagnie de thé Davids Tea ainsi qu’au vendeur de billets d’avion FlightHub, pour n’en nommer que quelques-uns.

Pour les épargnés, la situation ne semble guère plus optimiste, car environ une entreprise sur cinq prévoit ne plus être en mesure d’acquitter ses obligations d’ici 6 mois, tandis que 35% des entreprises de restauration et d’hébergement disent être contraints d’envisager une mise à pied de personnel, une fermeture volontaire ou encore une mise en faillite.


Toutes ces conséquences sont-elles le résultat de la pandémie? Est-ce l’annonce d’une vague de faillites d’entreprises pour autant?
En réponse aux pronostics pessimistes, nombreux sont ceux qui font valoir l’argument comme quoi les entreprises ayant opté pour la faillite au mois de juin étaient déjà au bord du gouffre financier.

 

En effet, selon eux, le fait qu’il n’aille fallu que 3 ou 4 mois pour que ces entreprises ne mettent la clé dans la porte est signe que les finances étaient déjà précaires et que la pandémie n’a fait que donner le coup de grâce.

À tort ou à raison, tous les drapeaux rouges semblent hissés pour donner l’alerte d’une vague de faillite d’entreprises!

 

 

Une future vague de faillite d’entreprises : paranoïa ou prévision logique?

 

La paranoïa est partie intégrante des prévisions financières négatives. Cependant, lorsqu’il est question de la vague de faillites annoncée par les experts en raison de la pandémie de coronavirus, l’inquiétude semble justifiée.  En effet, dans le contexte des entreprises québécoises, celles-ci se sont vu octroyer des mesures d’aide financière en temps de pandémie, dont le remboursement des salaires pendant quelques mois.

previsions faillites entreprises quebec pandemie

 

 

De telles aides gouvernementales n’auront fait que mettre ces entreprises sur le respirateur artificiel économique, puisque les experts de la société Euler Hermes sonnent l’alarme d’une vague de faillite retardée. Selon eux, l’automne 2020 et l’hiver 2021 seront les moments tant redoutés lors desquels les entreprises ne tenant qu’à un fil n’auront d’autre choix que de faire face au processus de faillite.

L’effet domino tant redouté… La principale inquiétude des experts du milieu financier est celle de l’effet domino qu’engendrera la faillite des grandes entreprises sur les PME. Comme ces dernières entretiennent généralement des relations de dépendance économique avec les grandes entreprises à titre de fournisseurs, la faillite des géants aura pour effet des laisser les propriétaires de PME le bec à l’eau avec des factures impayées.

Si un compte en souffrance ne met pas la vie en péril d’une grande entreprise en bonne santé financière, il peut s’agir d’une sentence mortelle pour une PME aux états financiers plus serrés.

Ce qui se passe au pays de l’Oncle Sam a des répercussions jusqu’ici… Les mêmes autorités clament que les États-Unis pourraient être parmi les plus touchées dans le monde. Alors qu’on rapporte une moyenne mondiale de défaillance d’entreprises avoisinant les 35%-40%, on prédit que le pourcentage touchant les entreprises américaines pourrait atteindre les 55%.

Vous ne vous croyez pas concernés? Détrompez-vous, quel que soit votre secteur d’activité, un désastre financier chez les Américains se ressentira jusque chez les entrepreneurs d’ici. L’économie de ces deux pays étant entrecroisée sur plusieurs fronts, il est évident qu’une vague de faillite chez les entreprises américaines fera tomber des dominos financiers jusqu’au nord de la frontière.

 

Bouées de secours financières : les entreprises au bord de la faillite recevront-elles de l’aide? Trop nombreux sont ceux qui se réfugient derrière les mesures d’aide gouvernementales pour nier une future vague de faillite. Ceux-ci surestiment la durée éphémère de ces programmes; les gouvernements des différents états ne peuvent absorber le fardeau financier de telles mesures d’aide ad vitam aeternam.

Le verdict : une vague de faillite se pointe-t-elle à l’horizon ou s’agit-il d’une tempête dans un verre d’eau? Tout en gardant en tête que les analystes financiers ne lisent pas dans une boule de cristal, les experts issus de différents milieux, pays et expériences semblent tous s’entendre sur le fait que le nombre de faillites d’entreprises sera appelé à augmenter vers la fin de l’année 2020 et au début de l’année 2021.

 

 

La faillite d’une entreprise en temps de pandémie : explorez les solutions alternatives!

Vous êtes propriétaire ou dirigeant d’une entreprise? À la lumière des pronostics pessimistes quant au potentiel d’une vague de faillite imminente, l’heure est aux précautions additionnelles afin d’éviter que votre compagnie ne « passe dans le tordeur » avec les autres.

Bye Bye les Dettes vous propose donc des solutions pour éviter la faillite d’entreprise au Québec ou encore pour minimiser les conséquences de celle-ci.

 

proposition consommateur concordataire covid 19

 

Les solutions alternatives à la faillite dans un contexte de COVID-19. L’annonce d’une vague de faillite vous donne un avantage indéniable (à défaut de vous donner une liste complète de désavantages), soit celui de préparer le coup à venir.  Cela vous permet d’explorer toutes les solutions afin d’éviter la faillite auprès d’un syndic autorisé en insolvabilité.

La proposition informelle est une première étape que toute entreprise devrait tenter avant d’envisager des solutions plus coriaces. Une telle démarche vise à mandater un syndic afin de négocier avec vos créanciers une entente de paiement vis-à-vis des comptes payables, des dettes échues ou encore des taux d’intérêt applicables.

Cette proposition est dite informelle parce qu’elle ne requiert pas de démarche officielle auprès du Bureau du surintendant des faillites comme la proposition de consommateur ou concordataire. D’ailleurs, elle ne laisse pas de traces au dossier de crédit comme ces dernières.

 

Il s’agit donc d’une façon de négocier efficacement avec vos créanciers en tentant d’obtenir des modalités de paiement plus flexibles vous permettant d’accomplir vos engagements à leur égard. Rien n’oblige vos créanciers à accepter, alors il vous faudra être convaincant!

La proposition concordataire constitue un autre mécanisme de redressement d’entreprise, mais cette fois, opérant de façon plus formelle. Cette proposition est en fait une offre préparée par un syndic de faillite et présentée aux créanciers afin de leur faire accepter un paiement de dette réduit.

 

Advenant leur acceptation de la proposition, ceux-ci renoncent à la différence qui leur était due. Les recours contre vous se voient également suspendus. Toutefois, un refus de leur part aura pour effet de mettre votre entreprise automatiquement. L’avantage de la proposition de consommateur se trouve au niveau de sa simplicité pour les entreprises en raison du mécanisme simplifié de proposition.

La faillite comme solution finale… advenant qu’aucune des solutions envisagées ne convienne, la faillite se présentera comme une avenue inévitable. Viendra maintenant le choix entre la faillite en vertu du processus prévu dans la Loi sur la faillite et l’insolvabilité et celui prévu dans la Loi sur les arrangements avec les créanciers de compagnies réservé aux entreprises ayant des dettes s’élevant à plus de 5 millions de dollars.

 

Pourquoi explorer ces solutions de redressement d’entreprise en contexte de pandémie?  Parce que la faillite d’une entreprise est un véritable fiasco pour les créanciers de celle-ci. En effet, ceux-ci sont bien souvent des créanciers « ordinaires », signifiant qu’ils arrivent à la toute fin de l’ordre de collocation.

Il peut donc être intéressant pour ceux-ci, devant une menace de faillite d’entreprise, d’accepter de « couper la poire en deux » et d’accepter un paiement réduit de la dette qui leur est due.

Évitez de perdre votre entreprise dans la vague de faillite qui se pointe à l’horizon et consultez un syndic autorisé en insolvabilité référé par Bye Bye les Dettes pour trouver une solution à vos problèmes de solvabilité!

 

 

Pour éviter une faillite d’entreprise ou la protéger des créanciers, contactez Bye Bye les dettes!

 

Une vague frappe toujours moins fort lorsqu’on anticipe son écrasement. Cela s’applique à la vague de faillite imminente qui menace les entreprises du Québec, petites, moyennes et grandes. Pour vous préparer à mettre votre entreprise en faillite ou pour faire tout en votre pouvoir afin d’éviter un pareil sort, il n’y a qu’un seul que vous pouvez consulter : le syndic de faillite.

Un syndic autorisé en insolvabilité sera en mesure d’analyser en détail votre situation financière d’entreprise afin de vous conseiller quant aux meilleures options s’offrant à vous.

Faillite, proposition de consommateur, proposition concordataire et autres solutions informelles seront explorées pour sauver votre entreprise.


Contactez Bye Bye les Dettes dès maintenant pour être mis en contact gratuitement avec un syndic de faillite!

 

 

N’ATTENDEZ PLUS POUR TROUVER UNE SOLUTION À VOS DETTES

C’est plus simple que vous ne le croyez.

En cliquant sur le bouton, j’accepte les termes et conditions

Passez en mode solution dès maintenant !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Notice Notice