La raison de l’endettement des aînés
6 juin 2018
Category Uncategorized
6 juin 2018,
 0

La raison de l’endettement des aînés

LES DETTES DE NOS AÎNÉS AU QUÉBEC : SOURCE DE NERVOSITÉ

Les dettes des personnes âgées au Québec ne font que monter depuis quelques années. Selon une importante étude de l’IRIS (Institut de recherche et d’informations socio-économiques), ils ne sont pas tous en mesure de remplir les obligations financières auxquelles ils sont confrontés.

Selon les calculs de Statistique Canada, les personnes âgées de plus de 64 ans sont, depuis une vingtaine d’années, largement plus endettées qu’elles ne l’étaient par le passé. Il est question d’une hausse des plus considérable, passant d’un faible 27 % à 42 % au pays.

De nombreux facteurs contribuent à augmenter le taux d’endettement des personnes retraitées, notamment les taux d’intérêt particulièrement faibles des dernières années, l’espérance de vie qui a fortement augmentée, un retour tardif des enfants adultes chez leurs parents pour diverses raisons sociales ou économiques et, malheureusement, les investissements douteux dans des projets ou produits peu rentables.

Voyons le tout un peu plus en détail dans le présent article.

 

Aînés du Québec, finissez-en avec vos dettes !

 

ADIEU FARDEAU FINANCIER, BIENVENUE TRANQUILLITÉ

Vos années de dur labeur sont derrière vous, pourtant, même si vous avez travaillé dur toute votre vie pour pouvoir profiter de votre retraite paisiblement, vous vous sentez étouffé par vos dettes ? Il pourrait être judicieux d’envisager une proposition du consommateur.

Les spécialistes en finances de toutes sortes ne manquent pas, mais dans le cas de défauts de paiements, de surendettement ou de mauvais placements, vers qui devez-vous vous tourner ? Les nombreux partenaires de « byebyelesdettes.ca » sont là pour vous épauler.

En remplissant notre formulaire, vous pourrez recevoir les conseils du professionnel le plus adapté pour vous aider à régler vos ennuis financiers.

Il n’est pas trop tard pour profiter de vos belles années de retraite loin des dettes !

Évitez-vous du stress inutile !

Pour rapidement éloigner les créanciers et jouir enfin d’une retraite bien méritée, utilisez notre outil web GRATUIT et sans AUCUN ENGAGEMENT

 

Les personnes âgées du Québec sont-elles endettées ?

L’ACEF du Québec (Association coopérative d’économie familiale) a noté une hausse considérable de la misère financière chez les personnes âgées.

D’après Ève-Lyne Couturier, les personnes de plus de 64 ans, bien que sans être une majorité, ressentent de plus en plus de détresse. Ils contractent toujours plus de dettes et pour des montants qui ne cessent d’augmenter. Ainsi, la moyenne de l’endettement des 65 ans et plus tournerait autour de 76 %. Si en 1999, une personne retraitée moyenne possédait des dettes d’environ 30 000 $, en 2015 ce montant s’élevait à presque 55 000 $. Les personnes âgées ne jouissent pas de la même souplesse en matière de revenus, ayant généralement quitté le marché de l’emploi.

Les répercussions sont énormes. En effet, une hausse des faillites chez les aînés de 20 % a été observée au cours des dernières années. C’est énorme !

Selon l’IRIS, la différence entre les revenus des retraités ayant cotisé à un REER auprès de leur employeur et ceux qui n’ont pas eu cette chance serait substantielle.

Les prestations du RRQ (Régime des rentes du Québec) et les quelques crédits d’impôt suffisent tout juste pour assurer les besoins essentiels, mais sans plus. Malheureusement, les outils que le gouvernement du Québec a instaurés ne suffisent pas.

 

Le Régime volontaire-retraite

Le gouvernement du Québec a mis en place en 2014 le régime volontaire d’épargne-retraite dans le but d’offrir à ceux dont l’employeur n’offrait pas de REER la chance de pouvoir en avoir un. Ceci étant, au bout de trois années, seulement 3,5 % des Québécois visés par ce nouveau régime avaient décidé d’y participer.

Donc, pour atténuer l’insuffisance de leurs prestations, nombreux sont ceux qui restent sur le marché de l’emploi au-delà de l’âge de la retraite. Malheureusement, il n’est pas rare que ce soit les personnes retraitées jouissant déjà des revenus d’un REER qui se voient offrir des opportunités d’emploi intéressantes.

Selon une étude, les personnes âgées se trouvant le plus aisément un emploi passé l’âge de la retraite sont celles possédant un diplôme d’études postsecondaires. Elles sont également, de manière générale, en meilleure santé.

Toujours selon la même étude, la réforme annoncée par le RRQ bonifiant les prestations de la sécurité de la vieillesse serait positive, mais il y aurait place à l’amélioration au niveau des politiques publiques pour permettre aux aînés de vivre dignement.

 

LA RÉPONSE DE LA MINISTRE RESPONSABLE DES AINÉS FACE À L’ENDETTEMENT DES PERSONNES ÂGÉES

La dette des personnes âgées selon la ministre responsable des aînés

Francine Charbonneau, ministre responsable des aînés, affirme que le gouvernement québécois soutient les personnes âgées. Elle dit être concernée par la hausse de l’endettement des retraités, mais affirme que la situation n’est tout de même pas catastrophique.

Selon elle, les personnes âgées du Québec ont la chance de vivre bien et longtemps, 95 % d’entre elles étant actives et en santé.

Madame Charbonneau soutient que Québec a fait énormément afin d’améliorer la qualité de vie des aînés et que le gouvernement a l’intention de poursuivre sur cette voie.

Elle rappelle également l’existence du forum sur la maltraitance financière et promet qu’un plan sera sous peu transmis pour que les personnes de l’âge d’or puissent vivre encore longtemps chez eux de façon autonome.

 

Si vous êtes une personne âgée et vos dettes sont trop élevées, communiquez avec un expert !

Vous n’êtes pas seul ! Nos partenaires expérimentés sont là pour vous apporter tout le soutien dont vous avez besoin pour remettre vos finances sur pied. Ils sont consciencieux, discrets et dévoués et ont à cœur d’améliorer la qualité de vie des aînés du Québec. Vous n’êtes qu’à un pas de la solution.

Remplissez dès aujourd’hui le formulaire disponible sur cette page pour être mis en relation avec le professionnel qu’il vous faut.

Cette plateforme novatrice est connectée à un vaste réseau de professionnels en insolvabilité, présents partout sur le territoire québécois. N’attendez plus, contactez-nous dès maintenant !

Notre performant outil web est mis à votre disposition entièrement GRATUITEMENT et les propositions que vous recevrez de nos partenaires sont SANS OBLIGATIONS de votre part, vous n’avez donc absolument rien à perdre.

Pourquoi hésiter? Remplissez les quelques champs de notre formulaire et laissez-nous faire le reste !

N’ATTENDEZ PLUS POUR TROUVER UNE SOLUTION À VOS DETTES

C’est plus simple que vous ne le croyez.

En cliquant sur le bouton, j’accepte les termes et conditions

Passez en mode solution dès maintenant !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Notice Notice