syndic faillite entreprises difficulte
Category Uncategorized
8 octobre 2020,
 0

La ligne entre les difficultés financières d’une entreprise et son insolvabilité est parfois mince. Cependant, lorsque le balancier penche de plus en plus du côté des retards de paiement, des dettes et du bilan financier rédigé à l’encre rouge, il y a lieu de prendre les mesures appropriées avant qu’il ne soit trop tard.

 

syndic faillite entreprises difficulte

 

 

Redresser une entreprise en situation de difficulté financière nécessite une expertise pointue en matière de gestion et de planification. Pour éviter la faillite commerciale et le bilan rédigé à l’encre noir, vous devrez faire confiance aux professionnels de l’insolvabilité que sont les syndics de faillite.

Ceux-ci vous aideront à explorer les modes de redressement permettant d’éviter la faillite. Consultez un syndic en contactant gratuitement Bye Bye les Dettes!

 

À quel moment devriez-vous envisager le redressement de votre entreprise?

Même les entreprises à succès ont connu des périodes de turbulence financière. Cela n’est toutefois pas une raison pour ignorer les signes avant-coureurs d’une faillite commerciale. Dès les premiers signes d’insolvabilité, vous devriez songer à consulter un expert en redressement d’entreprise.

N’ignorer surtout les signes alarmants de l’insolvabilité commerciale!

Dettes mensuelles trop élevées à l’égard des créanciers. Avoir des comptes en souffrance occasionnels fait partie de la réalité des affaires. Lorsque cela devient votre réalité mensuelle, il y a lieu de réévaluer votre santé financière.

Accès au crédit bloqué par l’institution financière. Lorsque la banque bloque vos lignes de crédit existantes ou refuse de vous en accorder davantage, c’est signe que votre niveau de liquidité a atteint un seuil pour le moins critique.

Vos liquidités sont à sec. Voilà qui se rapproche dangereusement de la faillite et de la définition d’une entreprise insolvable au sens de la Loi. Si vous désirez éviter la faillite, tous ces signes devraient vous faire pencher vers les différents modes de redressement proposés aux entreprises!

 

 

Pourquoi envisager la proposition informelle avant les autres modes de redressement?

La proposition informelle est une démarche qui n’est pas encadrée par la loi, puisqu’elle consiste simplement en la négociation d’une entente avec les créanciers. Elle se distingue des pourparlers et des négociations en ce sens qu’elle se concrétise suite à une consultation auprès d’un professionnel comme le syndic de faillite.

Celui-ci s’affaire à proposer une entente de paiement équitable eut égard à la situation financière de l’entreprise en difficulté et des montants dus. Quels sont les avantages de recourir à la proposition informelle avant d’explorer une autre solution?

 

methodes redressement financier entreprise

 

 

La proposition informelle est laissée à la libre négociation avec les créanciers. En effet, contrairement à la proposition concordataire, celle dite « informelle » permet de négocier librement et sans contraintes légales, permettant de conclure une entente de paiement flexible.

Quand devriez-vous tenter une proposition informelle? Suite au refus de prêt d’une institution financière, lorsque vous êtes incapables d’acquitter le passif de votre entreprise à terme et quand le nombre de créanciers de votre entreprise est encore limité!

Soumettez votre proposition informelle avant d’être dans une situation trop précaire! Comme cette proposition est négociée librement, plus votre situation d’endettement est grave, plus il sera difficile d’exercer une force persuasive pour convaincre vos créanciers d’accepter votre proposition.

 

 

La proposition concordataire sauvera-t-elle votre entreprise de la faillite?

La proposition concordataire est certainement parmi les meilleures options de redressement pour les entreprises en difficulté. Elle consiste à solliciter les services d’un syndic afin de proposer, de manière officielle, à vos créanciers de leur payer une fraction de la créance qui leur est due en échange d’une quittance. Ceux-ci renoncent, par le fait même, à l’excédent qui aurait pu être réclamé.

Qu’est-ce qui motivera les créanciers de votre entreprise à accepter cette diminution de paiement? Parce que si vus êtes contraint de faire faillite, ceux-ci devront se contenter de piger dans le reliquat de vos dettes tout en se battant pour les miettes qui resteront. La proposition concordataire est leur meilleure chance d’être remboursé.

Mis à part la réduction du paiement, est-ce qu’il y a d’autres avantages à redresser une entreprise par l’entremise d’une proposition concordataire? Certainement! D’abord, la proposition lie l’ensemble de vos créanciers du moment qu’une majorité d’entre eux l’ont acceptée.

Ensuite, la proposition est avantageuse en ce sens qu’elle réduit instantanément le ratio d’endettement de l’entreprise, ce qui libère les liquidités nécessaires au fonctionnement de celle-ci.

En plus de la réduction du montant dû, la proposition concordataire doit tenir compte de la capacité de l’entreprise à effectuer les paiements au moment convenu. C’est donc dire que les modalités de paiement seront également renégociées afin de diminuer le fardeau financier de l’entreprise en difficulté!

 

 

Entrepreneurs individuels et travailleurs autonomes : dépêchez-vous à consulter un syndic!

Lorsqu’une entreprise incorporée, soit une société par actions, se place sous la protection de la loi et déclare faillite, cette situation n’affecte que le patrimoine de cette dernière. Les dirigeants d’une telle entreprise ne se retrouvent aucunement responsables à l’égard de ces dettes.

 

proposition informelle creanciers redressement entreprise

 

 

C’est tout le contraire en ce qui concerne la situation de l’entrepreneur individuel! En effet, le patrimoine, c’est-à-dire les actifs et passifs que l’entrepreneur et sa compagnie possèdent ne font qu’un aux yeux de la loi.

Qu’est-ce que cela implique? Que la faillite de l’un engendre la faillite de l’autre et que le propriétaire d’une entreprise individuelle qui n’est pas incorporée peut se faire saisir ses biens personnels qui seront confondus à ceux de l’entreprise.

Pour ces entrepreneurs, il est donc d’autant plus important d’envisager rapidement les différentes solutions de redressement d’entreprise!

 

 

 

Profitez du régime de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC)!

La LACC est une loi qui permet à une entreprise d’éviter la faillite en lui donnant une certaine période de répit et une pause temporaire des hostilités! Cela devient possible lorsqu’une entreprise ayant des dettes minimales de 5 millions de dollars dépose une demande initiale au tribunal.

Si le juge accorde cette requête, une période de suspension des procédures d’une durée de 30 jours est ordonnée. C’est votre chance de conclure une entente avec vos créanciers! Un syndic est nommé à titre de contrôleur et vous assiste lors de la rédaction d’une offre formelle. Celle-ci prévoira un plan modifié de paiement des dettes dues et les créanciers devront l’accepter à majorité des voies.

Le tribunal doit également accepter l’entente! Une fois la proposition acceptée, le tribunal analyse si elle est équitable et si elle respecte les droits des créanciers et du proposant. C’est une seconde vie qui est accordée à votre entreprise en cas d’acceptation de la part des créanciers.

Profitez de la pause conférée par la LACC pour procéder à une analyse détaillée du fonctionnement de votre entreprise. Passez tous ses aspects au peigne fin, qu’il s’agisse de sa forme juridique, de sa gestion de personnel ou autre!

Les entreprises éligibles à la LACC ont tout intérêt à utiliser cette loi qui leur est avantageuse, alors consultez un syndic de faillite sans plus tarder pour en discuter!

 

 

Consultez un syndic partenaire de Bye Bye les Dettes pour explorer vos options de redressement d’entreprise!

La proposition informelle, la proposition concordataire et le régime de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ne sont que le début des pistes de solution qui vous sont offertes. Une solution personnalisée existe pour remédier à vos problèmes de surendettement, et tout commence avec la consultation auprès d’un syndic autorisé en insolvabilité.

De nombreux professionnels de ce domaine sont des spécialistes de l’insolvabilité commerciale et auront certainement une solution pour remettre votre entreprise sur les rails.

Bye Bye les Dettes vous propose justement d’assurer la mise en contact avec l’un d’eux gratuitement, ça vous dit?

Si oui, il ne vous reste qu’à remplir notre formulaire en bas de page pour être référé rapidement à un syndic de faillite dans votre région. Arrêtez d’hésiter, la santé financière de votre entreprise en dépend, alors passez à l’action!

 

N’ATTENDEZ PLUS POUR TROUVER UNE SOLUTION À VOS DETTES

C’est plus simple que vous ne le croyez.

En cliquant sur le bouton, j’accepte les termes et conditions

Passez en mode solution dès maintenant !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Notice Notice