consommation dettes conséquences québec
11 juillet 2022,
 0

Sommaire

Il va de soi que le contexte de pandémie suivi de la hausse du taux directeur vous tracasse. Vous avez profité des bas taux d’intérêt des années précédentes pour cumuler des dettes.

Avec l’inflation, il est maintenant temps de revoir à la hausse les dépenses…

consommation dettes conséquences québec

Vous avez du mal à couvrir vos dépenses essentielles sans l’usage du crédit, attention, c’est un des signes avant-coureurs du surendettement. D’ailleurs, faites-vous partie des Québécois surendettés?

Le surendettement des Québécois, un fléau nord-américain !


Vous avez du mal à boucler les fins de mois? Vous arrivez à peine à payer les montants minimum exigés ? Vos dépenses dépassent votre revenu? Les créanciers sont-ils à vos trousses?


Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, il est fort probable que vous soyez surendettés. Plus précisément, le surendettement est une situation de détresse financière qui vous empêche de faire face à l’ensemble de vos obligations financières. 


Au Québec, cette problématique atteint des sommets, alors que les ménages québécois font partie des plus endettés d’Amérique du Nord. Sans compter l’hypothèque, la dette moyenne de consommation a augmenté de 73%, ce n’est pas surprenant de voir que les gens ne savent plus où donner de la tête. 


La situation est alarmante alors que les bureaux de syndics de faillite débordent. 
Si vos finances sont fragilisées, il ne faut pas attendre, il y a des solutions pour les redresser. 

Les raisons pour lesquelles les Québécois sont surendettés


Un congé de maladie prolongé, une perte d’emploi ou une séparation. Il est tout à fait possible que l’un de ces événements soit la cause de vos problèmes de dettes.


Par contre, on ne peut nier que l’accès au surendettement n’a jamais été aussi facile. Par une consommation irréfléchie, vous vous endettez à crédit sans réellement calculer votre capacité de remboursement. Une voiture de l’année, une nouvelle garde-robe et des soupers au restaurant à l’infini, il n’y a rien de trop beau!


Sans même avoir subi de perte de revenu, la santé de vos finances se retrouve fragilisée par votre dépendance à la consommation. La simple absence du budget familial ou le non-respect n’aide en rien l’état de vos finances. 

Alors que les causes sont multiples, l’état du marché actuel aggrave certainement vos problèmes de dettes. Vous avez payé votre maison à un prix bien plus élevé en raison du boom du marché immobilier et c’est alors que la hausse du taux directeur augmente votre taux hypothécaire variable. Vos paiements sont en pleine ascension, car tout à fait un bond avec l’inflation. 

Vous n’êtes plus en capacité de rembourser vos dettes, pensez à modifier votre comportement pour éviter de graves conséquences. 

Les conséquences du surendettement au Québec


À ne pas prendre à la légère!
À long terme, le surendettement peut avoir des conséquences sur plusieurs sphères de votre vie telles que financière, psychologique et physique. 

Perte d’indépendance financière

Pour vous sortir de cette situation, il faut changer votre mode de vie. 

Il est impératif d’éviter au maximum de dépenser votre argent.

Exclusion sociale

L’isolation de votre entourage n’est pas rare. Le fait de ne pas suivre le même mode de vie que vos amis peut en laisser certains derrière.

Expulsion de votre propriété

Si vous êtes locataire, vous pouvez être expulsé de votre logement. 

Si vous êtes propriétaire, votre bien immobilier peut être saisi. 


Dégradation du dossier de crédit

Vos problèmes de dettes affectent votre cote de crédit. Ça en prend peu pour qu’elle baisse et c’est beaucoup de travail et de patience pour la remonter. 

Une mauvaise cote de crédit entraîne des difficultés futures d’emprunt.


Détérioration de votre état psychologique

L’argent est souvent synonyme de stress.

Si ça perdure, votre santé mentale peut en être affectée.


Perte de
biens matériels

Incapable de payer, vos biens peuvent être saisis.

Ne laissez pas l’orgueil et la honte vous envahir, c’est tout à votre honneur d’admettre vos problèmes de dettes, de changer vos habitudes de consommation et d’aller chercher l’aide nécessaire.

La formule magique pour diminuer vos dettes


Malheureusement, il n’existe pas de formule magique pour
éliminer vos dettes. Il s’agit plutôt de faire face à la situation, de demander conseil et de vous serrer la ceinture. 

Dans le but de prévenir le surendettement ou d’éviter d’empirer votre situation, voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

Ce n’est probablement pas la première fois que vous vous faites dire de faire un budget. La bête noire, c’est souvent de le suivre.

Commencez toutefois par dresser un bilan financier de tous vos paiements et de vos dettes. Il est important de connaître les montants que vous devez à vos créanciers. 

Mettez-les en ordre de priorité, c’est-à-dire, ceux dont les montants et les taux d’intérêt sont plus élevés. Réglez d’abord les factures les plus urgentes.

Fiez-vous au budget que vous venez de dresser, pensez à réduire et à éliminer certaines dépenses qui ne sont pas indispensables.

Les paiements automatiques préviennent les oublies et vous encouragent à mettre l’argent nécessaire de côté pour vos dépenses essentielles. 

Votre situation est précaire, tenez-vous-en aux dépenses existantes. Le fait d’ajouter des paiements à votre budget ne fera qu’empirer votre situation.

Il est conseillé que celui-ci couvre vos dépenses pour une période de 6 mois. Vous pouvez ainsi faire face aux imprévus plus facilement. Dans le cas où vous devez y avoir recours, pensez à le renflouer dès que possible.

Prenez rendez-vous avec un syndic autorisé pour évaluer vos options. Faites des sacrifices pour stabiliser vos finances !

Éviter la faillite : les stratégies pour régler vos dettes

syndic autorisé faillite surendettement


Maintenant que vous avez fait votre budget, avez limité vos dépenses et connaissez l’état de vos finances sur le bout de vos doigts, il est temps de mettre un plan à exécution. 

Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour régler vos dettes prioritaires : 
  • Vendez des biens pour régler vos dettes :

    Envisagez de vendre des biens meubles ou immeubles afin de réduire votre charge financière. 


  • Création de revenus supplémentaires :

    Cherchez à maximiser vos revenus que ce soit de façon permanente ou temporaire. Vous pourriez chercher un nouvel emploi plus payant ou trouver un deuxième emploi pour combler le manque à gagner. 


  • Faites une proposition de consommateur :

  • Question d’éviter la faillite, cette procédure officielle vous permet de déposer une offre de paiements réduits à vos créanciers. Lesquels peuvent choisir d’accepter ou de refuser.


  • Consolidez vos dettes :

  • Regroupez vos dettes en finançant le montant total réclamé. 


La meilleure stratégie à utiliser est sans aucun doute d’aller consulter un expert en insolvabilité. Il pourra évaluer l’état de votre situation financière et de vos besoins pour vous proposer une solution adaptée.

Faites-vous le cadeau de vous débarrasser de vos dettes, d’éviter la faillite !

Le travail d’un syndic autorisé en insolvabilité pour améliorer votre situation financière!


Arrêtez de faire les mêmes erreurs et engagez un expert ! Le
syndic autorisé en insolvabilité (SAI) est un professionnel dont les activités sont régies par le gouvernement fédéral. Il possède les qualifications requises pour vous conseiller par rapport à vos difficultés financières.

Il peut vous aider à vous libérer de vos dettes pour vous permettre de bénéficier d’un nouveau départ! Suite à l’évaluation de votre situation financière et de vos besoins, il vous propose des solutions sur mesure. Il prend également en charge les échanges avec les créanciers, le système judiciaire et le bureau du surintendant de faillite. 

Comme il s’agit d’un sujet assez sensible et confidentiel, vous souhaitez sans doute travailler avec quelqu’un en qui vous avez confiance. Assurez-vous de confier votre dossier à un syndic qui possède une licence en vigueur, ne vous gênez pas pour vérifier ses qualifications. Choisissez un professionnel qui est à l’écoute de vos besoins. 

Dites adieu au surendettement et prenez les choses en main !


Une chose est certaine, il existe une solution pour vous! Laissez-nous alléger votre recherche en vous référant à un syndic autorisé de votre région. 

Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire pour obtenir une soumission, c’est rapide, gratuit et surtout, efficace !

N’ATTENDEZ PLUS POUR TROUVER UNE SOLUTION À VOS DETTES

C’est plus simple que vous ne le croyez.

En cliquant sur le bouton, j’accepte les termes et conditions

Passez en mode solution dès maintenant !

Service Confidentiel, Gratuit et Sans Engagement
Notice Notice